La Poudrière de Belfort s'est transformée en petite salle électrique et survoltée le temps d'une soirée sympathique en compagnie des anglais de Skindred le jeudi 3 Mai dernier, en compagnie de Monsieur Z.
La soirée commence déjà vers 19h30, sous l'oeil du célèbre Lion de Belfort, où quelques fans se sont déjà rassemblés autour de quelques bières et de musique rap/reggae-metal à fond les autoradios. La salle n'ouvrira pas avant 20h30, le temps pour nous de faire un tour très rapide dans la toute petite vieille ville, près du fort sympathiquement illuminé.
De retour devant la toute petite salle de la Poudrière, les gens prenaient déjà place, surtout au bar. Le public de ce soir s'avère extrêmement éclectique (et électrique, mais nous y reviendrons plus tard), puisque l'on voit de tout : des métalleux, des coreux, des reggaeman, et même des rapeurs, jeunes et plus âgés. Un beau petit monde en somme qui remplira la petite salle d'une capacité d'environ 200 à 300 personnes.
Une salle à rabord, oui, mais pas tout de suite : Monsieur Z entre en scène et n'attire qu'une petite moitié d'un public présent essentiellement pour la venue surprenante de Skindred dans un trou perdu tel que Belfort. Pour autant, la prestation de cette première partie semble intéressante, mais rapidement ennuyeuse et manquant cruellement de pêche. Les gars sont heureux d'être là (sauf le batteur que l'on a pas vu du set : il était caché à droite de la scène à cause, visiblement, d'un manque de place ! Ce soir, c'est chacun sa batterie), mais la musique ne suit pas, trop pauvre, trop répétitive, trop peu travaillée peut-être. Bref, une première partie qui entame un peu mal la soirée. Le public semble partagé.
Ce ne sera qu'à l'entrée de Skindred et de son frontman atypique Benji, 30 longues minutes plus tard, que le public répondra présent en masse et se décidera de montrer qu'ici aussi, à Belfort, on peut retourner la salle et faire beaucoup de bruit !
Le groupe, très attaché à son double style reggae/metal, a monté le volume des guitares ce soir, et la soirée est devenue un vrai concert de metal pur et dur, avec sa dose de décibels et de pogos. Le public ne se fait pas prier, et tous s'invitent à la danse. Voir un public reggae, voire rap, se lancer dans de telles barbaries propres au monde du metal est d'ailleurs particulièrement intéressant et amusant. (Sauf quand ceux-ci commencent à frapper, ne comprenant pas grand chose à l'esprit metal).
Sur scène, Skindred se dépense et sue (surtout Benji derrière son costume veste, chapeau, écharpe). La puissance et la communication est forte, le plaisir est là lorsque le groupe joue des tubes, suivi par tout le public. "Warning", "Nobody" sont de réelles bombes en live. Quelques intermèdes Star-Warsesques, Babylonesques, voir (côté kitch) Britney Spearsesques/Rihannesque redonneront un peu de souffle à un public survolté de bout en bout. Très peu de place pour les photos ici, tellement ça bouge !
Finalement, rappel sur Babylon/Warning, de quoi achever la salle. Ce soir, tout le monde sort content de cette soirée : Monsieur Z, heureux d'avoir joué ce soir, le public et Skindred, ayant probablement tous les deux vécu une soirée mémorable tellement le courant électrique est passé de la scène à la fosse (retournée). Bref, un très bon moment. !
Palalapapapapa dingding dingding trrrrrrrrrrikit !