The Royal est un groupe de metalcore originaire des Pays-Bas. En prenant le meilleur de ce que font Parkway Drive, August Burns Red, While She Sleeps ou encore As I Lay Dying et en y ajoutant sa touche personnelle, la musique du combo néerlandais est tout ce que l'on peut attendre d'un groupe du genre de nos jours. Seven est la seconde galette de The Royal, mais la première en étant signé dans un label (Long Branch Records). Sa sortie est prévue pour le 31 mars 2017.
Onze morceaux pour cinquante-et-une minutes de pur metalcore sans failles, c'est ce que nous propose The Royal avec Seven. Les influences des groupes cités plus haut sont clairement identifiables. « Feeding Wolves » est le mariage parfait entre August Burns Red et While She Sleeps en ce qui concerne les parties de guitare lead au sein des rythmiques et la puissance dégagée par les mélodies des refrains. D'un autre côté « Wildmind » a son propre penchant pour As I Lay Dying qui ne trompera personne.
Reconnaître de telles influences dans leurs morceaux est loin d'être un reproche. On ne peut pas discréditer un groupe lorsqu'il s'inspire des plus grands noms metalcore de notre époque. Bien au contraire, The Royal se sert réellement des meilleurs éléments de ces combos qui, bien qu'ils jouent dans la même cour, sont très différents les uns des autres. La façon dont les Hollandais s'approprient les caractéristiques de sous genres variés de core dévoile un potentiel plus qu'énorme.
The Royal transforme les influences en un style qui lui est propre en nous faisant totalement oublier d'où lui vient son inspiration. « Creeds And The Vultures » est par exemple un titre qui allie puissance et netteté avec des riffs de guitares et une rythmique basse / batterie avec une exécution parfaite. Sans parler de ce bridge acoustique et mélodique à souhait (non sans rappeler un des groupes cités plus haut). Une des pièces maîtresses de ce disque, sans contestation possible.
La force du combo est en effet la capacité à évoluer dans un style très mouvementé aujourd'hui, mais d'arriver à se démarquer des groupes de metalcore basiques grâce à ce talent de composition. On pense notamment à « Counterculture » dans laquelle on retrouve un fond de piano mélancolique accompagné par des guitares mélodiques et une violence accentuée par le scream de Semuel Pisarahu.
The Royal se développe en s'accrochant à une caractéristique très importante de sa musique ; l'originalité. Le titre éponyme qui se trouve juste après le petit « Interlude » arrive à point nommé. Combiné entre du hardcore, du metalcore avec une touche de djent, « Seven » est un des morceaux les plus percutants de l'album.
Les Pays-Bas ont beaucoup de surprises à nous dévoiler, The Royal en est une même si Dreamcatchers (2014) avait déjà dissipé les doutes. Seven frôle la perfection dans un style qui commence aujourd'hui à être de plus en plus bouché par le nombre incroyable de groupes émergents d'une grande qualité. The Royal se démarque et les dépasse d'une tête avec cet opus qui regroupe tout ce qui se fait de mieux dans le metalcore actuellement. Une grande réussite, en espérant qu'ils continuent à nous faire plaisir sur cette même lancée.
Sortie prévue le 31 mars 2017 chez Long Branch Records
Tracklist
1. Thunder
2. Feeding Wolves
3. Wildmind
4. Creeds And The Vultures
5. Counterculture
6. Interlude
7. Seven
8. Life Breaker
9. Thalassa
10. Draining Veins
11. Viridian