Quoi de mieux pour les dix ans d’un album que de ressortir celui-ci ? C’est ce qu’a fait Born Of Osiris avec The Eternal Reign, une version réenregistrée de The New Reign, auquel s’ajoute une chanson en plus. L’occasion de (re)découvrir la formation et son album emblématique.
Comme tout bon fan de Born Of Osiris le sait, la violence est l’une des composantes des morceaux du groupe. L’écoute de cet album sous un nouveau jour avec une production meilleure qu’il y a dix ans met en lumière ce déferlement de brutalité. Le frontman Ronnie Canizaro en est l’exemple, notamment sur "Abstract Art" où le scream du chanteur envoie particulièrement.
La différence entre les deux albums se fait au niveau de la production. Born Of Osiris n'a pas changé de membres durant ces dix dernières années, excepté l'un des deux guitaristes de l'époque qui a quitté le groupe. Cela crée une réelle cohérence et connaissance de l’un et l’autre. C’est donc une intensité similaire et un même déchaînement que l’on entend sur The Eternal Reign.
C’est sur la nouvelle chanson que l’on prend encore plus de plaisir à l’écoute de cet opus. "Glorious Day" condense tout ce que l’on apprécie dans le groupe, à la fois sa violence idéalement représentée par une grosse batterie ou encore par des riffs ultra mélodieux donnant de la texture et de la technicité à ce morceau.
Car Born Of Osiris est bien plus mélodieux que ses compères. Et ce qui fait véritablement le plus de ce groupe, et de cette réédition particulièrement, c’est le clavier. La présence de Joe Buras est énorme, mais surtout indispensable. En effet, c’est le claviériste qui porte The Eternal Reign, et le groupe de manière générale, dans une autre dimension.
Sur chaque titre, la présence du clavier fait que l’on passe d’une chanson bonne à un morceau magnifique. "Empire Erased" en est la preuve car c’est par le biais de sa sonorité que ce titre en devient superbe.
Le clavier apporte multiples ambiances et son omniprésence n’est jamais lassante ; bien au contraire, on en redemande et on est pour sa régularité. C’est pour ce fait qu’une grosse part est donnée à cet instrument, Born Of Osiris ayant conscience qu’il donne vraiment un plus aux compositions de The Eternal Reign.
Le seul bémol serait peut être la durée de l’album. Celui-ci dure 23 minutes et se finit de manière brutale, nous laissant pantois.
En somme, la réédition de l’un des albums cultes de la scène deathcore est une réussite. Born Of Osiris nous amène à redécouvrir les titres phares de sa discographie avec une nouvelle fraicheur, The Eternal Reign apportant réellement quelque chose, ne se contentant pas d’un réenregistrement sans intérêt mais d’une relecture de l’album original.
Track list :
1. Rosecrance
2. Empire Erased
3. Open Arms To Damnation
4. Abstract Art
5. The New Reign
6. Brace Legs
7. Bow Down
8. The Takeover
9. Glorious Day