Interview réalisée par Ju de Melon & Lionel / Born 666.
Merci à Katarzyna pour son aide à la traduction.
Après un concert survolté et réussi, nous retrouvons les membres d'UFO en mode détente dans leur loge. L'un d'entre eux s'avance vers nous et accepte de répondre à nos questions : il s'agit d'Andy Parker, le batteur historique du groupe. Récit d'un entretien convivial.
Bon tout d’abord comment vas-tu après ce super concert au Forum de Vauréal ce soir, tu es un peu fatigué non ?
Merci, oui je suis épuisé. On est presque à la fin de la tournée et nous avons beaucoup voyagé. Oui donc je peux te dire que je suis un peu fatigué.
Où était le show juste avant Vauréal ?
C’était en Suisse.
Revenons au nouvel ’album. Avez-vous eu de bons retours concernant Seven Deadly avec des morceaux modernes avec un esprit « old school » ?
Nous en sommes très content, nous avons joué 4 titres issus de notre dernier album, ça parle de soi.
Est-ce facile de jouer d’anciens morceaux parmi des morceaux plus récents ?
Ça dépend, c’est toujours difficile de présenter de nouvelles chansons. Ces chansons là en particulier sont plus simples à introduire dans un set classique, mais c'est sûr, entendre l'album avant ça aide toujours.
Peut-être que tu ne le sais pas mais dans 9 jours Michael Schenker va jouer dans cette salle…
Ton ennemi… ?
(Rire) Oh mon Dieu…
Tu n’es plus en contact avec lui ?
Si si de temps en temps, la dernière fois c’était il y a un an. On avait joué avec lui à Londres.
Il tourne avec des anciens de Scorpions ; Herman Rarebell, Francis Buchholz, …
Oui c’est un peu Scorpions en fait, n’est ce pas ?
Qu’aimerais-tu lui dire s’il était juste en face de toi ?
Hello Michael ! (rire)
Aimerais-tu refaire une tournée avec vos anciens musiciens dont Michael ?
Non, Vinnie est désormais notre guitariste et c’est bien comme ça !
Vous avez eu 3 guitaristes qui sont restés longtemps comme Michael Schenker, Paul Chapman et Vinnie Moore…
Oui mais la liste des guitaristes est longues, il y a eu aussi Atomic Tommy M, Mick Bolton, Larry Wallis, Bernie Mardsen. Mais de toute façon, désormais il n’y a plus de place dans le groupe pour que Michael revienne.
Comme on parle des anciens membres, on aimerait savoir comment va Pete Way. Est-il toujours dans le business de la musique ?
Il pense qu’il l’est encore. Selon moi il est incapable de remonter sur scène avec nous. Il a un style de vie qui ne fonctionne pas avec le nôtre. C’est sûr qu’on aimerait qu’il revienne chez nous mais dans le cas de figure actuel cela ne se fera pas.
Vous avez un nouveau très bon bassiste. A-t-il beaucoup d’expérience avec UFO?
Non, pas beaucoup. Il a un peu joué avec nous, son nom est Rob De Luca et il a notamment joué avec Sebastian Bach (ex-Skid Row). Mais sachez que nous n'avons pas remplacé Pete. Rob a fait ce tour, quelqu'un d'autre fera peut-être le prochain... ça dépend juste de qui est disponible ! (Rires)
A ce moment arrive Vinnie Moore dans la pièce avec un papier sur lequel est écrit « How is Pete ? »
(Rire général)
Et comment était votre show au Hellfest l’année dernière ?
C’était un super concert, avec tellement de groupes. Parfois on se demandait si on avait notre place, disons que c'est pas un festival typé old school ! (rires)
Oui, vous avez joué armi de nombreux groupes de metal extrême. Vous ont-ils parlé ?
Vous savez on n’est pas resté bien longtemps. Mais on garde un excellent souvenir de ce concert.
Pour toi quels ont été tes moments forts et ceux plus difficiles dans ta longue carrière ?
Tout le monde a ses moments difficiles et puis tu passes à autre chose, tu évolues. Nous ne faisons pas marche arrière. En ce qui me concerne je trouve qu'on sonne toujours bien. Les gens veulent nous voir et je crois qu'on a fait un bon album.
Si on parlait de l'album live Strangers in the Night ? Moi je l'écoute au moins une fois par semaine depuis qu'il est sorti tu sais ?
Je crois que c'est mon préféré, certes on a fait de nombreux albums mais pour moi il s'sagit d'un album majeur car il représente l’essence même d’UFO.
Et même si tu aimes un album parce qu'il sort magnifié d'un studio, tu dois quand même apprécier un groupe en live avant de te dire "tiens c'est mon groupe préféré".
As-tu des anecdotes de l'ancienne époque ?
J'ai de bons souvenirs de l'époque 1979, on a eu du succès. Et ce qui est incroyable c'est comment cet album sort du lot, la preuve, tu l'écoutes encore 30 ans après !
Sais-tu que pour Slash, Strangers in the Night est son album live préféré ?
Non, je ne l’ai jamais rencontré en fait ! Rob notre bassiste l'a rencontré. Je crois qu'il est fan, j'ai même vu une photo de lui à l'un de nos shows... c'est sympa non ?
Maintenant Vinnie est dans le groupe depuis longtemps….
Oui peut-être à peu près 10 ans ? C'est l'un des meilleurs guitaristes que je connaisse.
Oui et de plus il est très sous-estimé et il n'a pas encore eu la carrière qu'il méritait.
Alors il devrait se dépêcher (rires)
Maintenant il est complètement occupé par UFO et il ne s’occupe plus de sa carrière solo…
Il fait encore des albums solos ; la dernière fois je crois que c’était il y a quatre ans. Nous avions un emploi du temps horrible à cette époque, on ne travaille plus comme on faisait à l'époque.
Une question sur les nouveaux batteurs actuels dans le business, et peut-être que tu en as vu certains. Es-tu impressionné par certains d’entre eux ?
Tu sais il y a de nombreux batteurs qui m’impressionnent, pas que des jeunes.
Pas de connections avec Nicko McBrain, Mike Portnoy, par exemple ?
Non, non... J'aime Vinnie Colaiuta, il est excellent ! Eric Singer aussi, c'est un bon ami de Vinnie en plus. Il y en a plein, ça dépend des goûts après !
Ne trouves-tu pas que depuis que Vinnie est dans le groupe, UFO est plus bluesy avec un esprit proche de celui du Mississippi ?
C’est intéressant ce que tu dis. C’est vrai que depuis que je suis revenu dans le groupe en 2005, les albums sont plus bluesy… C'est intéressant parce que quand tu regardes les solos de Vinnie, tu te rends compte qu'ils ne sont pas du tout comme ça. Alors cela donne une alchimie intéressante et j'aime ça ! De toute façon on a tous commencé là bas en 1969, non ? Le blues était très important en Grande Bretagne à cette époque. C'est une influence dans laquelle je me sens bien et je vois très bien UFO prendre cette direction musicale. C’est vrai que la chimie entre le groupe et Vinnie fait que l’on se dirige vers cette direction.
Et la logique fait que l’on n’entend beaucoup moins les synthés pianos maintenant…
Tu trouves ?
Oui...
Alors tu en veux plus ? Je ne pense pas que Paul serait heureux d’entendre ça… (rires) ! Les gens aiment nos albums tels quels aujourd'hui alors je pense que ça ne manque pas tant que ça.
C'était un grand plaisir, merci beaucoup !