Crucified Barbara – The Midnight Chase

Les pauvres suédoises, elles sortent en courant d’une forêt peu accueillante, remplie d’insectes, de serpents, de champignons turgescents et d’oiseaux de mauvais augure. Elles n’ont pourtant pas l’air d’avoir peur... Mince, moi qui voulais les rassurer !

La première fois que j’ai entendu parler de Crucified Barbara, c’était en Mai 2005 quand un pote me proposait d’aller au Plan à Ris Orangis, au 1, rue Rory Gallagher (Ah, quelle adresse !!!) voir sur scène les trublions American Dog.

Crucified Barbara ouvrait pour eux afin de promouvoir leur premier album In Distortion We trust ! Mes premières impressions étaient qu’elles faisaient un bon Hard Rock classique. De plus elle faisait une reprise de Motörhead avec « Killed by Death » alors on ne pouvait pas leur en vouloir. Mais dans ma tête, c’était trop beau pour être vrai, quatre magnifiques suédoises jouant un bon Hard Rock ne pouvaient pas dépasser l’année d’existence. C’est vrai quoi les crêpages de chignons en tournée ça doit exister !

 

Crucified Barbara

7 ans plus tard, je dois reconnaître que je me suis bien trompé. Non seulement elles sont toujours là mais elles prennent de l’ampleur. Des prestations dans des salles de plus en plus grandes, des shows dans des grands festivals européens qui attirent de plus en plus de monde ; des albums qui prennent en profondeur…bref elles sont là et bien là. Elles ont prit en maturité, sont à l’aise sur scène, et souvent devant des parterres de mâles se léchant les babines mais qui au fil du concert reconnaissent rapidement que ces filles en ont ! Oui des … euh du talent, du vrai !

C’est donc le troisième album des filles de Stockholm avec aux manettes un fidèle des mythiques The Hellacopters en la personne de Chips Kiesbye.

D’emblée avec « The Crucifier » elles nous cassent les reins avec une rythme à la Philthy Animal. C’est vrai que ce puissant groove de Nicki Wicked, que n’aurait pas renié Phil Taylor soutenu pas la basse d’Ida Evileye (ah ces yeux !) vous plonge d’emblée dans un esprit proche d’un Motörhead. On l’avait déjà constaté en live au Forum de Vauréal que le titre tenait bien la route et ce dès la première écoute. A n’en pas douter un titre qui les suivra longtemps.

 

Crucified Barbara

Des refrains féminins bien écorchés comme on les aime que l’on retrouve sur « Shut Your Mouth »  jamais abandonnés par la section rythmique où un très NWOBHM « Everything We Need » ou le rockant « Rock Me Like the Devil » où les riffs de Klara Force ne vous laisseront pas insensible. Mia (Coldheart) chante comme si sa vie en dépendait, tout en maîtrisant des solos de bien belles factures. Elle passe de cris d’une tigresse à la délicatesse d’une chatte demandant une caresse. Plus mid-tempo, elles savent trouver de belles mélodies, des riffs accrocheurs, avec souvent des breaks très sensuels comme celui d’ « Into the Fire » ou l’émouvant « If I Hide » empli de sensualité toute féminine.

 

Crucified Barbara

La production est très puissante, mettant en avant la détermination et l’énergie des Crucified sur des morceaux variés et intelligemment exécutés.

Le titre éponyme possède un groove sabbathien-stoner suédois à la Spiritual Beggars passionnant surplombé d’un esprit très Hard Rock patiné 80’s. On retrouve un petit chef d’œuvre avec « Count Me In » rythmé au départ par celui d’une pendule. Succombez à nouveau comme avec « Heaven or Hell » en son temps à cette jolie balade romantique.

Crucified Barbara a passé haut la main l’épreuve du troisième album prouvant qu’elles en ont encore beaucoup sous le capot.

Elles ne font pas de remplissage, chaque titre mérite sa place sur l’album. Alors laissez les préjugés au vestiaire et accueillez-les, les bras ouverts à la sortie de la forêt. Mais méfiez-vous, elles vont vous mordre !

 

Lionel / Born 666

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...