Omen au Klub (01/05/2017)

C’est un évènement dont on avait perdu tout espoir qui nous est proposé ce soir au Klub de Paris car le groupe américain Omen se produit pour la première fois en France
alors que le groupe existe depuis 1983…


Mais avant de prendre une grosse claque avec les américains nous avons deux formations françaises pour ouvrir le défilé du premier Mai....

Extravasion c’est du thrash à papa avec des jeunes français qui n’ont pas froid aux yeux. Même s’ils paraissent légèrement impressionnés au début, voire un peu fatigués par la journée qu’ils ont dû passé à préparer leur concert, rapidement ils retrouvent leurs esprits et nous balancent des riffs au kilo, et quels riffs.

Extravasion


Le guitariste soliste Baptiste Pernette est brillant, toujours en train de proposer des solos assez longs et techniques, fluides et toujours à propos. Parfois un titre s’ouvre sur une intro assez décalée par rapport à la suite (« Bankster ») mais rapidement rattrapée par la machine infernale du groupe avec une rythmique puissante (Clément Berthou très créatif à la basse et Guillaume Pepin à la batterie) qui nous guide au travers des méandre de la structure assez longue, gonflée par des riffs qui nous transcendent ainsi que les growls d’un Emil Sir Grand-Duc qui ne s’économise pas. On retiendra deux excellents nouveaux titres "Circle of life" et "Path of the Unknown" avant de terminer par "La Nuit". Une très bonne performance d’un groupe très prometteur.

Avec Existance on plonge la tête la première dans un couloir espace temps qui nous ramène en plein début 80’s avec des looks époque glam rock (en particulier le bassiste qui n’est pas sans nous rappeler Adrian Smith d’Iron Maiden). Quant aux deux guitaristes toujours souriants, ils prennent plaisir à jouer et échanger avec un public friand des riffs proposés qui ne sont pas sans nous évoquer ceux de Maiden bien sûr mais aussi des refrains ou des intros à la Dokken, Gypsy Wit, Warrant, Loverboy ou encore Helix

Existance


On passe un bon moment en les écoutant et on s’amuse aussi en voyant les poses « clichés » qu’ils n’hésitent pas à prendre… Rock n’ Roll.

La bande à Kenny Powell a été remaniée, car seul le guitariste fait encore parti des meubles vintages des débuts. Celui qui a créé Omen après avoir quitté Savage Grace et sorti en 1984 le sublime et indétrônable Battle Cry qui sera à l’honneur ce soir avec pas moins de 6 titres. Pierre angulaire d’une époque d’un power metal encore à ses balbutiements.

Omen


Au chant on retrouve Kevin Goocher (Perpetual, Phantom-X, New Last Day, ex-Final Decree) qui avait rejoint le groupe en 1998 jusqu’en 2009 pour y revenir en 2014. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il chante bien et ne dénature en rien le chant de J.D. Kimball  qui officiait sur les trois premiers LP (Battle Cry, Warning of Danger et The Curse) mais hélas décédé en 2003. Pour la section rythmique, elle est toute neuve, cuvée 2017 avec Roger Sisson à la basse (ex-Rapid Fire) et Reece Stanley à la batterie (Epic Death, Phantom-X, Ocanthus, ex-Space Time, ex-Tyr).

Kevin harangue le public, engoncé dans sa carapace et de ces pointes en plastiques qui rendraient jaloux un Abbath ou un Emperor Magus Caligula sans oublier bien sûr tous les membres de Manowar. Quand à Kenny Powell, l’âme pensante du groupe comme le dirait le chanteur, donne du fil (jack) à retordre à sa guitare avec son joli T-shirt manches longues aux couleurs du premier album. Le son particulier du groupe est là et c’est un plaisir jouissif que de replonger dans Battle Cry et Warning of Danger.

Omen


Le public est varié : des anciens qui ont connu le groupe à ses débuts et beaucoup de jeune qui n’étaient pas nés à l’époque mais qui connaissent les paroles par cœur. Bravo messieurs et bravo mesdames car il ne faut pas les oublier non plus car elles étaient nombreuses ce soir.

Quel bonheur aussi de reprendre à gorge déployée l’intro de « The Axeman »: « In the days of darkness, men feared not the sword and the lance, Nor did he fear the beast of fire... He feared...The Axeman!! » dès les premières minutes du show ou de découvrir comment Kevin Goocher va chanter sur les titres incontournables que sont « Death Rider », « Last Rites », « Dragon's Breath », ou bien sûr « Battle Cry ».

Omen


Comme « on est très gentils » on a le droit pour « une première mondiale » la chance d’écouter en live « Hell's Gates » du très bon Warning of Danger (d’ailleurs ce sont les deux albums indispensables de la discographie des américains).

Omen


Pendant le set ils nous proposeront de nouveaux titres bien en dessous de leurs premiers jets comme « Hammer Damage » ou encore le récent single « Up From the Deep », mais cela n’entachera en rien le plaisir d’avoir pu les voir sur scène après tant d’années d’attente, des mecs sympas, un peu kitchs mais qui restent abordables après le show…

Lionel / Born 666

Setlist Omen :
Death Rider
Last Rites
Axeman
Up From the Deep
Ruby Eyes (of the Serpent)
Hammer Damage
Dragon's Breath
Warning of Danger
Hell's Gate
Termination
Teeth of the Hydra
Battle Cry
Encore:
Die by the Blade

Photos : © 2017 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Omen… des news…

Omen… des news…

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...