Inglorious – Inglorious II


Les Anglais d'Inglorious avaient sorti leur premier album en 2015, un opus assez convaincant pour un hard rock qui a tendance à s'essouffler depuis quelques années. On avait aimé le grain de voix de Nathan James, les riffs de guitares bluesy, les bons solos et cette musique plutôt rythmée. Sauf que tout comme le style dans lequel ils évoluent, Inglorious ont aussi du mal à innover.

En ce début du mois de mai, c'est Inglorious II qui fait son apparition. Ce n'est pas l'album de l'année, ce n'est même pas non plus celui du mois. Disons que les titres proposés dans cette galette seront plutôt bons pour réveiller le public qui se trouvera devant le Mainstage 2 à 10h30 le premier jour du Hellfest. Mais ça n'ira malheureusement pas plus loin.

inglorious, frontier records, hard rock, album, 2017, hellfest

Les premiers titres ("I Don't Need Your Loving", "Taking The Blame", "Tell Me Why") ne sont déjà pas à la hauteur du précédent opus. Les riffs sont bons mais vus et revus par la totalité des groupes de hard des années 70/80. La même chose est de mise pour le chant, qui est lui aussi bon, mais plus au goût du jour. Le problème de cet Inglorious II est que le groupe n'a pas laissé place à la prise de risque, à l'innovation, et se cantonne à un hard rock que tout le monde connaît déjà.

Cependant, quelques titres sortent quand même du lot. On peut prendre l'exemple de "Read All About It" qui, lui, a bénéficié de recherche dans l'écriture et la composition. Les guitares sont, comme sur les autres titres, impeccables mais avec un petit quelque chose en plus. Un rythme plutôt saccadé qui nous entraîne sur toute sa longueur.

"I Got A Feeling" est un des morceaux qui sort aussi un peu du lot avec ses rythmes plus puissants que la normale pour Inglorious. L'énergie est présente et nous grave la chanson en tête. Rien de transcendant non plus, on ne criera pas au génie, c'est juste un titre plus énergique.

Pour faire bref, Inglorious II n'est pas un album qui s'inscrit dans nos pièces maîtresses du genre. La raison est simple, Whitesnake c'était bien dans les années 80/90 (surtout la période fantastique avec Steve Vai) et c'est toujours excellent aujourd'hui. Mais pour un groupe qui vient d'être créé et qui sort son second album, nous attendons un peu plus d'eux que de faire du Whitesnake.

Dans l'ensemble, Inglorious II est un bon album de hard rock avec de bons riffs, des leads et solos bluesy à souhait, un chant accrocheur, une basse joliment perceptible. Mais dans le fond, le manque de recherche dans la composition est, elle, décevante.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...