Terror revient de loin. Alors qu’on a un temps cru à la fin du groupe à cause de problèmes de dos récurrents pour le frontman Scott Vogel, les Californiens sont de retour aux affaires avec de nouvelles tournées (plus courtes et donc moins harassantes pour Scott) et un nouvel EP chez Pure Noise Records. Fidèles au credo d’un hardcore de plus en plus old-school (il n’y a qu’à voir l’évolution des pochettes qui reviennent progressivement aux standards des années 90), la machine semble bel et bien relancée.
Le choix de signer chez un label spécialisé dans le pop-punk aura pu effrayer quelques fans sur la direction musicale du groupe mais il n’en est rien. Terror reste toujours Terror et ces neuf minutes de musique ne vont pas venir bouleverser le son que les Californiens ont mis plus de dix ans à construire. On sent un groupe qui cherche d’abord à se rassurer et rassurer ses fans avant la sortie d’un véritable septième album.
Le dernier opus The 25th Hour manquait un peu de finition et sans corriger ce défaut, The Walls Will Fall le diminue quand même largement. Le format EP permet un maximum d’efficacité et les cinq titres sont à consommation immédiate pour les amateurs de two-step. Toujours rien d’aussi marquant que Keepers of the Faith à l’horizon mais des titres tout de même très énervés à l’image de « Kill Em’ Off » et son break assassin. Au fur et à mesure de l’immersion dans cet EP, on se rend compte que Terror maîtrise diablement l’art d’écrire des brûlots hardcore efficace, sans jamais réinventer le style mais en posant simplement les bons ingrédients à la bonne place.
Au final, les cinq titres sont assez variés. Plus violent que jamais, « The Walls Will Fall » devrait faire un malheur en live avec cette intro hommage au « False Idols Falls » de Comeback Kid. De son coté, « No Love Lost » est la seule chanson dépassant les deux minutes et bénéficie du coup d’un changement de rythme bien amené, avec une section rythmique toujours au top. La production possède toujours ce côté rétro qui rapproche le combo des classiques du New York hardcore des années 90. Preuve de cette fascination, la cover d’un titre quasi inconnu de Madball, « Step To You » sorti en 1992 sur leur premier album. Une cover qui force Scott Vogel à sortir de sa zone de confort avec un flow rapide, voilà qui vaut le détour!
Avec ces cinq titres, Terror fait déjà mieux que The 25th Hour et amorce encore davantage son retour vers l’underground duquel les Californiens étaient sortis ces dernières années. Les titres sont bruts, agressifs, sans les fioritures de « You’re Caught » ou « Blinded By The Light » et conviendront à tous les fans qui attendaient impatiemment leur ration de hardcore à se mettre sous la dent. Pour les néophytes en revanche, pas sûr que cet EP soit le meilleur moyen de rentrer dans la discographie unique du combo de NYHC le plus culte de Los Angeles.