La scène canadienne est indubitablement extrêmement variée. Une richesse qui nous a offert de grands groupes dans à peu près tous les sous-genres de metal. Southern Cross vient se poser parmi ces groupes comme une valeur montante grâce à leur dernière sortie. En effet, From Tragedy devrait enfin leur permettre d'avoir le succès qu'ils méritent après deux albums de qualité respectable.
Revendiquant des influences telles que Evergrey, Porcupine Tree et Dream Theater, les 5 Canadiens nous offrent dans leur musique tout ce qui a fait le succès des formations précédemment citées. Voix claire, calme et pleine d'émotion, rythmiques metal en béton et grande virtuosité dans les solos. La musique du quintet est indéniablement travaillée et le résultat est de qualité. Mais là ou le groupe tire son originalité, c'est dans ses influences metalcore plutôt bien pensées. Que ce soit dans ces rythmiques syncopées faisant la part belle au fameux couple bas/batterie, ou dans un chant hurlé spécifique, le groupe ne tire clairement pas que ses influences des groupes précédents.
Le mélange des genres y est habile, mais ne plaira pas forcément à tout le monde. Mélangeant rythmiques agressives et guitare pal mutée à des passages doux, presque pop, portée par une voix tantôt parfaite niveau émotion, tantôt trop mielleuse, le groupe prend des risques et, sans être non plus un groupe expérimental, sait faire montre d'audace. Le premier morceau, comme souvent, est parfaitement révélateur de ce que l'album a à nous offrir. Batterie puissante, quoique le son de la pédale paraisse trop synthétique, riffs de guitare technique, le tout entre coupées de break au synthétiseur qui prend tantôt le rôle d'un orchestre symphonique du plus bel effet, tantôt le rôle d'un pianiste, nous offrant des breaks au piano bien pensé et riche en émotions.
Là ou le bât blesse, comme dit avant, c'est au niveau de la voix. Techniquement, c'est parfait, la voix claire du chanteur sait nous prendre dans les bons moments, trouvant des mélodies magnifiques, comme sur le refrain de "Tightrope". Mais le chant agressif et guttural, bien que maitrisé, semble à chaque fois mal venue... Il est surprenant bien sûr, mais aussi malvenu qu'un chant extrême sur un album de Pink Floyd... De plus, il n'est assez rare et présent que sur une poignée de morceau, son caractère rare le rendant encore plus improbable et maladroit.
Comme si ça ne suffisait pas, le chant passe d'un extrême à l'autre, se montrant donc inutilement agressif, mais aussi inutilement mielleux et émouvant. Le côté pop rock est parfois difficilement acceptable et peu cohérent comparé au reste de l'album. Néanmoins, nous restons d'accord pour dire que ces défauts sont extrêmement minimes comparés aux qualités de l'album... La principale qualité de cet opus est que le groupe nous surprend à chaque passage. Malgré tout, l'agressivité de la basse piqué et de la double pédale derrière ses ambiances feutrées nous ramène à un métal assez agressif, enrobé de symphonies et de notes de piano très bien trouvées. Le groupe sait malgré tout épurer sa musique par des mélodies simples et bien trouvées.
Au vu de l'iconographie du groupe, on aurait pu s'imaginer que la musique du groupe se rêverait sombre, mais, une fois n'est pas coutume, l'ambiance générale de l'album se révèle plus proche de celle d'un album de rock progressif à la Porcupine Tree, ayant des atmosphère optimiste et chaleureuse, rarement sombre, bien que parfois violente. Le groupe doit beaucoup cela à son côté symphonique. On peut même être tenté de qualifier ce groupe de metalcore progressif symphonique ! Mais stop aux étiquettes, le groupe se veut simplement de multiples influences, tout en gardant une dose massive de metal progressif.
Nous obtenons donc un album équilibré, rarement ennuyeux comme ça peut être le cas sur un album de ce genre. Malgré certains titres anecdotiques où simplement en deçà du niveau global (l'instrumental "Invisible Roads", qui ne décolle pas, ou l'opportuniste "Violento" qui après tout n'est qu'un bonus track), le groupe nous livre avec constance un album de qualité, chatoyants musicalement et à l’exécution appliquée.
Inutile d'en dire plus, cet album est tout de même un bon cru.