Festival Villette Sonique
-
SLEEP + MELVINS à la Grande Halle la Villette à Paris
Rendez vous ce Samedi 26 mai dans la salle Charlie Parker à la Villette, salle que je ne connaissais pas et qui m'as surpris par sa capacité et la taille de sa scène. Quand c'est vide cela nous parait immense, mais pas le temps de m'ébahir devant la salle car le concert commence sans attendre.
ICEAGE
Le premier groupe, Iceage qui se présente sur la scène de la Grande Halle de La Villette est un quatuor danois avec une moyenne d'âge de 17 ans qui nous livre un rock effréné avec de très grosses influences punk . Le groupe reçoit un bon accueil de la part du public qui semble avoir apprécier l'énergie fournie par ces jeunes hommes . La voix était assez juste par moment mais qui collait plutôt bien avec le style des Danois. Après une bonne demie heure de show les membres d'iceage remercient la foule et nous laissent dans l'attente du groupe suivant,
PSYCHIC PARAMOUNT
Ce groupe déjà plus agé que le précédent est un power trio de Noise/ expérimental instrumental , ces 3 américains emmènent directement la salle dans une ambiance plus sombre et ajoutent des effets au fur et a mesure des chansons , Par contre cela devient plutôt longuet sur le dernier morceau qui en a ennuyé plus d'un. Après une bonne prestation les New Yorkais de Psychic Paramount laissent la place aux légendaires Melvins !!!
MELVINS
La fosse s'étant remplie pour l'arrivée des Melvins les premières Notes de «Lysol» se font entendre , les 2 batteurs sont en pleine forme nous livrent a interval de petits solo bien rythmés . Les premiers Pogos et Slams de la soirée arrivent en même temps que «The Water Glass» . A partir de ce moment commence le jeu du chat et de la souris entre les Slammeurs et la sécu' . Ce petit jeu a l'air de bien agacer le Roadie qui pousse les gens de la scène , si le groupe à trouver cela gênant , ils ont continuer de jouer comme si de rien était.
Le concert se déroule plutôt bien jusqu'à ce que l'un des amplis s'arrête de fonctionner pendant «A Growing Disgust». Ce problème réglé le concert repart de plus belle, le groupe à un instant patriotique ils commencent a chanter The Star Spangled Banner , qui n'est autre que l'hymne des Etats-Unis. Une grande partie du public chante avec eux et l'autre fait des gestes de mécontentement agrémentés de quelques «F**k».
La fosse est bouillante pas seulement la temperature car les gens le sont égalemement, impossible de rester en place. Ce concert se termine avec le très puissant «The Bit» qui permet à la fosse de se défouler une dernière fois.
Pour résumer Les Melvins nous ont envoyés un Set vraiment puissant qui, vu l'ambiance dans le pit, a ravi la plupart de la salle.
Setlist :
- Hung Bunny
- Roman Bird Dog
- The Water Glass
- Evil New War God
- Manky
- A History of Bad Men
- Youth of America (Wipers cover)
- A Growing Disgust
- Star Spangled Banner
- The War on Wisdom
- The Bit
Après les Melvins je sors parler avec quelques connaissances, lorsque j'entends des bribes de mots en anglais, je rentre donc par curiosité et je me retrouve face à un écran qui nous dispense un cours d'Astronomie. Une annonce est également diffusée nous demandant de ne pas monter sur scène sous risque d'annulation du concert de Sleep.
SLEEP
Les 3 membres de Sleep après une altercation verbale avec un fan suite à la précedente annonce, lancent au reste de la foule « We are here to play music, this song is called Dopesmoker». Et là, la bande de Cisneros nous balance tout ce qu'elle à de mieux en distortion et effets en tout genre. Avec toujours un film sur l'écran géant qui se situe derrière le groupe qui représente un visage (lequel je ne l'ai pas reconnu) qui se mèle a des plan de cannabis ("La drogue c'est mal M'voyez") . La drogue c'est tellement mal d'ailleurs que Cisneros demande à la foule d'en consommer. Ensuite après une brillante interprétation d'«Holly Mountain » nous avons le droit au Génialissime «Dragonaut» .
La vidéo de la chanson ici :
Merci à khayman22666 pour sa vidéo
Sleep transporte littéralement la foule ailleurs grace à sa musique très planante : ses riffs qui se répètent et à leur pesanteur.
Sleep termine son set comme il avait commencer c'est à dire avec la seconde partie de «Dopesmoker». A un moment pendant le concert le film nous laisse pendant quelque seconde une photo de notre très cher Tony Iommi pendant ce moment Cisneros lève les bras et joint (!) ses mains comme pour prier en hommage à ce grand monsieur.
Je ne sais pas comment décrire ce concert les mots ne sont pas assez forts , c'est le genre de concert qu'il faut vivre pour comprendre l'alchimie entre la musique et le public.
Setlist :
- Dopesmoker (Part I)
- Holy Mountain
- Dragonaut
- Sonic Titan
- From Beyond
- Dopesmoker (Part II)
A revoir et le plus rapidement possible !