Vendredi - 17h40 - Altar
Firespawn, groupe de death metal suédois composé de membres de Entombed A.D, Necrophopic, Unleashed ou encore Defleshed vient tout juste de sortir son second album, The Reprobate. Difficile de trouver meilleure occasion que le Hellfest pour défendre les couleurs de ce nouvel opus. C’est devant une fosse d’Altar bien remplie mais assez statique que les Suédois se produisent cet après midi.
La bande à Lars-Göran (chant) entre sur scène en saluant le public du signe du diable pendant de longues secondes avant d’attaquer le set avec un “The Emperor” timide et brouillon. Bizarrement les Suédois enchaînent avec “Imperial Burning” et “Infernal Eternal” et ne semblent pas décidés à nous faire découvrir leur nouvel album en live tout de suite. Il faudra attendre la quasi-moitié du concert pour y arriver.
C’est avec “Full of Hate” que Firespawn nous fait goûter à son cru 2017. L’aspect brouillon du morceau d’ouverture a été corrigé et c’est dans un death metal rapide et mélodique que nous nous retrouvons maintenant. Le chant guttural de Lars-Göran est monotone et quelque peu lassant, mais les excellents solos de guitares de Victor Brandt et Fredrik Folkare rattrapent le coup et rendent ce set beaucoup plus vivant et attractif.
C’est dans un léger mélange de morceaux de The Reprobate (2017) et Shadow Realms (2015) que la prestation de Firespawn se termine. Les Suédois nous ont apporté tout ce que l’on pouvait attendre d’un concert du style avec des rythmiques de guitares rapides, hachées et mélodiques, les solos qui apportent un peu de finesse et surtout quelques hymnes tels “All Hail” que le public peut reprendre en choeurs.
Firespawn a livré une belle prestation même si nous regrettons le manque de morceaux de The Reprobate dans la setlist. Seulement trois titres sur une dizaine joués ce vendredi après midi, c’est un peu léger et malheureux car “Full Of Hate”, “The Reprobate” et “Serpent of the Ocean” sont quelques unes des chansons qui nous ont le plus marquées. Le potentiel de ce nouvel album sorti courant avril 2017 n’est pas exploité et les prises de risque ne sont pas au rendez-vous. On sort quand même d’Altar satisfaits par l'exécution impeccable de chaque titre.
Photos : Thomas Orlanth
Toute reproduction est interdite sans l'accord du photographe