Alestorm au Hellfest 2017

Vendredi - 01h05 - Temple

 

Pour espérer voir ne serait-ce qu’un petit bout d’Alestorm, c’est une heure avant qu’il fallait se rendre sous la Temple. Cela demandait quelques sacrifices, dont louper le spectacle de Rob Zombie et oublier In Flames. Les pirates n’avaient donc pas le choix, il fallait assurer un bon spectacle.

Sous la Temple, Alestorm a affiché une bâche arc-en-ciel avec des oies sortant de bananes. Le ton est donné, la soirée va être drôle. Et le public n’a pas l’intention d’attendre les Ecossais pour commencer à s’amuser. Pour se tenir éveillés, les festivaliers chantent le refrains de "Mexico" pendant de longues minutes.


La pose dite "de l'oie sortant de la banane"


Le groupe arrive à 1h05 sous un tonnerre d'applaudissement. Les dauphins et les tortues gonflables flottent dans le foule aux côtés des nombreux drapeaux pirates. Les Ecossais sont venus présenter leur nouvel album, No grave but the sea, et commencent donc naturellement avec la chanson éponyme. Le cd est sorti depuis seulement trois semaines, mais tout le monde connaît déjà les paroles et accompagne le groupe sur le refrain, en gueulant plus qu’en chantant. En quelques minutes, la Temple est retournée, et la température continue à monter avec les premières notes de "Keehauled".

Même après une journée de festival, plus de douze heures de concert et de chaleur, les pogos sont puissants. Alestorm ne lâche rien et envoie classique sur classique, "Shipwrecked", "Alestorm", "Magnetic North". Chaque refrain fédère un peu plus le public, et une partie parvient à s'asseoir pour réaliser de beaux paquitos.

"On va jouer un nouveau morceau" annonce le chanteur Christopher Bowes. Pas besoin d’en donner le nom, la chanson est déjà culte. "Mexico" provoque un joyeux bordel. Les pogos sont partout, le repos, nul part. Côté scène, le son est parfait, des guitares jusqu'au clavier. "Drink" finit d'achever le public. Alestorm a bu nos bières et nous a offert un concert exceptionnel.

Le seul regret reste le choix de la scène. En 2015, on se plaignait déjà qu’Alestorm jouait sous une tente. Deux ans et un album après, le groupe fait face au même problème. Une partie de leur public a du renoncer à les voir, faute de place suffisante sous la Temple. Esperons les voir un jour monter sur l'une des Mainstages, pour tout le monde puisse profiter des pirates et de leur bonne humeur.

Photographies : © Thomas Orlanth - 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...