Exhumed au Hellfest 2017

Vendredi - 14h20 - Altar


C'est devant une assemblée conséquente qu'Exhumed monte sur scène : sans être à l'étroit, les fans du death baveux des Californiens débordent allègrement de la tente Altar. Au programme : des décibels, du chant saturé en veux-tu en voilà, et un tourbillon de solos débridés.

Avec tout juste quarante minutes de concert en tout et pour tout, pas le temps pour des fioritures : le set démarre sans détour par "All Guts, No Glory", installant une intensité qui ne baissera pas jusqu'aux dernières notes de "Open The Abscess", conclusion efficace du concert. Très rapidement, malheureusement, les festivaliers repèrent le gros défaut de la prestation : un son au mieux brouillon, au pire indigeste, qui réduit l'impact des morceaux. Heureusement, le chant de Matt Harvey, appuyé par les chœurs porcins de Ross Sewage à la basse, arrive à percer à travers la bouillie de basses qui nous est servie. L'oreille peut donc se rattacher à ce fil rouge et en déduire les parties noyées dans la balance.

hellfest, death, grind, goregrind, France, 2017, altar, bud burke

Rapidement, comme pour mieux illustrer l'univers gore du combo, un figurant entre en scène, grimé comme un chirurgien psychopathe à la blouse maculée de sang. Il brandit sa tronçonneuse au nez des premiers rangs, l'air menaçant, et apporte un petit plus agréable et bien dosé. En effet, en dehors de cette extravagance, la mise en scène est minimaliste et fidèle aux canons du death outre-Atlantique. Un peu plus tard, le chirurgien fou est de retour : revenu tout droit du bloc, il trimballe une tête de femme fraîchement coupée, dont il vient déverser le contenu sur sa tête. Ragoûtant et parfait pour digérer une tartine de l'Enfer !

Globalement, le pit semble apprécier intérieurement le show en fin connaisseur, à l'exception d'une zone réduite dédiée aux moshpits et circle pits en tous genres. Le plaisir se lit de plus en plus les visages au fil des morceaux, grâce à une balance en permanente amélioration. Médaille en chocolat pour le sondier, dont les efforts ont partiellement porté leurs fruits !

hellfest, death, grind, goregrind, France, 2017, altar, matt Harvey

Sur scène, le chaos se poursuit, mené impérialement à la baguette (aux baguettes ?) par Michael Hamilton. Sa frappe est précise et appuyée, elle apporte un côté martial bien plaisant aux compositions. Bud Burke n'est pas en reste, avec des solos très bien exécutés, malgré un volume parfois un peu juste. La vitesse de sa main droite est tout bonnement époustouflante : tout en aller-retours, sans fioritures ,"ça, c'est du rock !" En tous cas, la paire de guitaristes fonctionne à merveille, et le tandem semble vraiment lié, ce qui se ressent particulièrement dans les interactions entre les deux gaillards.

Les quarante minutes de set touchent déjà à leur fin, et la conclusion est sans appel : malgré le handicap de la balance, très marqué, Exhumed nous a sorti du créneau horaire de la sieste à coups de pied au cul. Merci messieurs, votre public est maintenant prêt à enchaîner le marathon de la deuxième moitié de la journée ! 

Setlist :
All Guts, No Glory
As Hammer to Anvil
Casketkrusher
Dysmorphic
Sickened
Limb from Limb
Decrepit Crescendo
Torso
Coins Upon the Eyes
Open the Abscess



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...