Samedi – 10h30 – Valley
Au matin de ce deuxième jour de festival, le réveil est difficile pour de nombreux festivaliers mais quelques courageux sont déjà présents sous la Valley. Le soleil est au zénith, un petit vent frais caresse les corps courbaturés, bref les conditions sont optimales pour entamer le premier concert de cette journée en compagnie d’un public de petite ampleur, mais avec une grande motivation. Los Disidentes del Sucio Motel fait son apparition suivie d’un démarrage en trombe avec du gros son.
Pour le quintet strasbourgeois, il n'y a pas de bannière à l’effigie du groupe mais un écran qui diffuse un clip. Ledit clip met en scène le point de vue d’un conducteur roulant à toute vitesse tantôt à travers une route désertique aux Etats-Unis, tantôt à travers la ville ou sous un tunnel urbain. Pour un premier groupe de matinée, ils sont plutôt bien réveillés ! Quelques paroles défilent sur l’écran, ce qui est toujours appréciable quand on ne connaît pas les chansons, d’autant plus lorsqu’il s’agit ici de notre langue natale.
Les musiciens au look tranquille et plutôt sage ont une image qui contraste avec leur attitude, atomisant la Valley par leur punch et leur énergie !
Les morceaux s’enchaînent sans prise de parole, l’écran montrant un clip de plus en plus dark et psychédélique. L’homme ne conduit plus mais il apparaît en vision double, l’image étant non plus en noir et blanc mais aux couleurs irisées du scarabée. Le son se fait plus électro… est-on passé dans une autre dimension ?
Pas de panique, on revient vite à un rythme plus heavy et le groupe en profite pour féliciter les lèves-tôt.
On repart sur un autre morceau, et pour ce concert qui dit autre titre dit autre clip. Le son est plus mélodique mais cela ne ramollit pas le stoner bien trempé de nos amis alsaciens. Puis on repart en intensité avec d’autres compositions jouées de manière punchy, accompagnées de clips de plus en plus dérangés.
Ce groupe mériterait définitivement de passer l’après-midi afin de jouir d’un set plus long et d’un public plus nombreux. Jouant du « bon stoner des familles » selon les dires de Nicolas Foucaud, guitariste et chanteur du groupe, les festivaliers en prennent plein la figure face à un tel tonus !
Cette étoile montante dans le monde du metal, notamment depuis la sortie de Human Collapse, en septembre 2016, fait honneur à sa réputation. Los Disidentes del Sucio Motel a bâti sa musique sur un concept album sombre ayant pour protagoniste un homme replié sur lui-même, en bonne voie vers la délivrance de son âme tourmentée. Cette symbolique présente dans leur album est largement retranscrite sur scène, faisant la réussite de la prestation donnée par les Strasbourgeois !
Crédit photographies : Lionel Born 666 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation des photographes