Emperor au Hellfest 2017

Dimanche - 22h55 - Temple
 

Trois ans après l'édition 2014 et leur set remarqué sur la Mainstage 2 juste avant ce qui devait alors encore être le dernier concert de Black Sabbath, Emperor est de retour au Hellfest. Tête d'affiche dominicale de la Temple, le groupe est venu célébrer le vingtième anniversaire du second opus, un certain Anthems To The Welkin At Dusk, pour un concert dans un cadre plus intimiste que le précédent, selon les mots d'Ihsahn lui-même.
 


La tente est pleine à craquer, le public est venu en masse se positionner devant la scène de la Temple pendant les concerts précédant le show des Norvégiens, si bien qu'il n'est pas forcément possible de bien se placer sans jouer des coudes. Les amateurs répondent clairement présents, pouvait-il seulement en être autrement ? Les lumières s'éteignent (il fait déjà bien sombre en extérieur à cette heure) et l'introduction tant appréciée est enfin diffusée : "Alsvartr" et sa lente progression mélancolique et oppressante entraîne le public dans un voyage enivrant. Nombre d'entre eux sont en fait déjà loin. Au bout de la montée en puissance, le groupe arrive, le public exulte. C'est parti.

 

Hellfest, Emperor, Temple, Black Metal, 2017, report, live

Tout l'album s'enchaîne, on retrouve toutes les compositions puissantes et alambiquées que le groupe a su si bien composer. La débauche d'énergie que constitue "Ye Entranceperium" sonne le début des hostilités, tandis que le public scande à s'époumoner les "Nightspirit embrace my soul". Le son est nickel et permet à tous les spectateurs sous la tente d'apprécier tous les détails des riffs de l'album et la voix d'un Ihsahn en forme. Le groupe nous en met plein la vue avec ses effets pyrotechniques et ses jets de fumée.

 

Hellfest, Emperor, Temple, Black Metal, 2017, report, live

Tournée anniversaire oblige, un changement de line-up a eu lieu : Faust a laissé sa place à Trym qui reprend sa place dans le groupe, logique vu que celui-ci était déjà derrière les fûts sur l'album. Pour le reste, la composition est identique à celle du concert de l'édition 2014 : on retrouve donc Einar Solberg aux claviers (celui-ci semblait un peu moins énergique qu'il y a trois ans, mais sans grand impact sur son jeu), Secthdamon à la basse et bien entendu les pères du groupe, le duo Ihsahn/Samoth.

 

Hellfest, Emperor, Temple, Black Metal, 2017, report, live

L'album avance et c'est bientôt "The Accamation Of Bonds" qui s'achève. On sait que la fin épique se rapproche à grand pas, la tension est à son paroxysme. Ihsahn reprend la parole entre deux titres, et les guitares de "With Strength I Burn" déchirent l'espace sonore. La foule exulte et chante largement les paroles de ce titre emblématique, suivi enfin par "The Wanderer" et ses guitares addictives invitant à reprendre le voyage. Satisfait à la fin de ce set, le show pourrait s'arrêter là, mais Emperor a un temps de jeu d'une heure, alors autant en profiter pour jouer quelques-un des autres plus gros classiques du groupe. Le très intense "Curse You All Men!" rappelle d'abord à tous les étourdis que IX Equilibrium possède aussi son lot d'incontournables. Enfin, "I Am The Black Wizards" puis "Inno A Satana" viennent une nouvelle fois nous rappeler à quel point on apprécie Emperor au Hellfest.

"Opus A Satana" résonne, ça y est, c'est fini. La foule se retire progressivement alors que le festival arrive à son terme, certains allant voir par curiosité le show que Linkin Park est en train de donner sur la Mainstage1 devant un pubic très nombreux, d'autres préférant rester dans les parages pour ne rien rater du concert de Coroner qui va très bientôt démarrer. En tout cas, on ne risque pas d'oublier de sitôt le set d'exception proposé par Emperor pour célébrer Anthems To The Welkin At Dusk. Si aller voir Ihsahn en solo est une bonne alternative, on espère retrouver dans le futur le groupe au complet, pourquoi pas une nouvelle fois au Hellfest.

Setlist :

Alsvartr (The Oath)
Ye Entrancemperium
Thus Spake The Nightspirit
Ensorcelled by Khaos
The Loss And Curse Of Reverence
The Acclamation Of Bonds
With Strength I Burn
The Wanderer
Curse You All Men!
I Am The Black Wizards
Inno A Satana

Crédits Photo : @Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...