Coroner au Hellfest 2017

Dimanche - 00h - Altar

Quelques instants après le set dantesque que vient de proposer Emperor sous la Temple avoisinante, c’est au tour des Suisses de Coroner, autre groupe culte du metal, de proposer un concert de haute-volée. Entre le trio et le Hellfest, c’est d’ailleurs une grande histoire qui s’est développée, puisque dès l’annonce de leur retour sur scène en 2011 après un hiatus de quatorze années, c’est à Clisson que Coroner a donné son premier concert français (et le troisième depuis sa reformation). Six ans après leur dernier passage au festival de l’Enfer, les Suisses sont de retour pour marquer les esprits et clore les festivités sous l’Altar de la meilleure des manières.

Coroner, Hellfest, report, 2017, metal, thrash, altar,

Alors que l’Altar semble moins remplie que la Temple lors du set précédent, Coroner entre en scène et démarre les hostilités avec « Golden Cashmere Sleeper Pt 1 ». Immédiatement, on est happé à la fois par la musique particulièrement originale du groupe suisse, entre thrash metal et musique progressive, à la manière de Voïvod. De plus, les lumières très colorées régalent les yeux autant que le groupe régale les oreilles des festivaliers. Ron Royce est bien en voix et ses lignes de basse donnent la ligne directrice des morceaux. Le son est d’ailleurs excellent, même si la présence d’un quatrième musicien live, en la personne de Daniel Stössel, peut paraître superflue. En effet, le claviériste semble mis à l’écart sur le côté droit de la scène et est également sous-mixé comparé à ses comparses.

Si les titres ont tous plus de vingt ans d’existence (Grin, le dernier album de Coroner est sorti en 1993), le thrash pratiqué par le combo n’a pas pris une ride et sonne toujours de manière aussi avant-gardiste et expérimentale. Certes, sur scène le combo est particulièrement statique, à l’exception de Tommy T.Baron (guitare), qui s’approche régulièrement du devant de la scène pour délivrer ses soli extra-terrestres, mais le public est avant-tout présent pour profiter sagement du set d’un groupe culte qui n’a pas toujours eu la reconnaissance qu’il méritait.

Coroner, Hellfest, 2017, report, metal, altar, thrash

En plus d’une heure de temps, le groupe balaye l’ensemble de sa discographie tout en mettant l’accent sur Grin et Mental Vortex, ses deux opus les plus appréciés des fans. Ce choix de setlist est bien évidemment stratégique, même si l’on regrette toujours de ne pas avoir de nouveaux titres à se mettre sous la dent près de six ans après la reformation du trio. Malgré la rigueur des horaires que l’on connait au Hellfest, les Suisses semble dépasser allégrement leur temps de jeu initial. Mais on ne peut leur en vouloir puisque le set se termine sur la doublette « Reborn Through Hate » et « Die by my Hand ».

Dernier groupe à passer sur la scène de l’Altar, les Suisses de Coroner ont donné un set parfait et ont su ravir leurs fans comme les curieux. On ne peut que souhaiter que le trio se remette rapidement à la composition pour accoucher de nouveaux titres dans la droite lignée de ses classiques qui sont toujours aussi plaisant à écouter.

Coroner, Hellfest, metal, report, 2017, altar,

Setlist :

Golden Cashmere Sleeper Pt 1
Internal Conflicts
Serpent Moves
Divine Step (Conspectu Mortis)
Semtex Revolution
Tunnel of Pain
Metamorphosis
Masked Jackal
Grin (Nails Hurt)
Reborn Through Hate
Die by my hand

Photographies : © Thomas Orlanth 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...