Un petit mois après la sortie de The Place I Feel Safest chez SharpTone Records, le nouvel album de Currents faisant suite au très bon Life//Lost, nous sommes allés poser quelques questions au hurleur en chef, Brian Michael. Cela nous a donné l'occasion de faire le point sur ce dernier album et d'en savoir un peu plus sur ce groupe qui monte, qui monte, qui monte...De retour d'une tournée avec Miss May I, Currents semble avoir pris du galon et être prêt à en découdre avec le monde entier !
Salut Brian ! The Place I Feel Safest vient tout juste de sortir via SharpTone Records. Comment vous sentez-vous ?
Nous sommes heureux que cet album soit enfin sorti ! Nous étions plutôt nerveux au début, mais pas mal de monde nous en ont fait un retour très positif. C’est toujours intéressant de connaître l’avis du public sur nos morceaux. Il ne reste plus qu’à attendre que le disque soit écouté dans le monde entier, maintenant !
Que peut-on attendre de The Place I Feel Safest par rapport à Life//Lost ?
Il y a quand même une part de Life//Lost dans ce nouvel album, même s’il est différent sur de nombreux autres aspects. En effet, on a fait en sorte d’incorporer pas mal d’éléments metal, car nous aimons mélanger nos sonorités. En fait, on voulait faire un disque puissant mais dans lequel chaque titre possède sa propre identité de façon à ce que l’album ne soit pas redondant...
Comment avez-vous travaillé sur cet album en studio ?
On est rentrés en studio avec pas mal de morceaux : plus d’une dizaine avec du chant et une bonne vingtaine encore non finalisée. On ne peut donc pas dire que nous avons beaucoup improvisé par rapport à ce que nous avions enregistré lors des pré-productions, sauf pour le titre "The Place I Feel Safest" qui a été pas mal remodelé durant les sessions d’enregistrement...
Vous avez mis en ligne le single "Night Terrors" il y a quelques mois. Quelle a été la reaction des fans ?
Jusqu’ici tout va bien ! On est toujours un peu nerveux quand on fait découvrir au public un nouveau titre, mais les gens l’ont plutôt bien accueilli. Ce qui est cool, c’est que ce morceau marche plutôt bien en live et les fans le chantent avec nous dès qu’on le joue !
Récemment vous êtes partis en tournée avec Miss May I et Upon A Burning Body. Comment ça s’est passé ?
Cette tournée est l’une des meilleures que nous ayons faites jusqu’ici, j’en garde que des bons souvenirs. C’était la première fois que nous étions aussi loin de chez nous, et c’était cool de voir autant de monde chaque soir. Les gars de Miss May I, Upon A Burning Body et Kublai Khan sont excellents et nous ont bien soutenus. Ce genre de tournée nous donne envie d’aller de l’avant et on est vraiment heureux d’avoir joué avec tous ces groupes-là.
Est-ce que des dates sont prévues pour faire connaître ce nouvel album ? Un passage en France, peut-être ?
Rien n’est encore vraiment défini... Ceci étant, il est clair que nous passerons par la France très bientôt car ce pays est sur notre liste ! On a prévu de tourner énormément pour promouvoir ce disque, on compte donc bien passer par chez vous...
Que peut-on attendre de Currents en concert ?
Tu peux t’attendre à une déferlante d’énergie pendant laquelle aucun d’entre nous ne reste sur la retenue. On a passé les deux dernières années à jouer partout où on le pouvait, et je peux te dire que ça se sent. On est à 100% chaque soir et ça s’entend dans tous nous morceaux live, même si l’auditeur ne nous connait pas encore. En gros, tu peux t’attendre à un set dans lequel on met toutes nos tripes !
Un message pour les lecteurs de La Grosse Radio ?
On veut juste vous remercier d’avoir pris du temps pour faire un peu plus notre connaissance ! Notre disque est sorti le 16 juin chez Sharptone Records et on peut se le procurer sur notre site web.
Nous serons en tournée d’ici peu, et j’espère qu’on viendra jouer chez vous !
Entretien réalisé le 13 juillet 2017