Les anciens 'doom/deatheux' Suédois de Katatonia, reconvertis dans le "dark metal/rock mélancolique" depuis bien longtemps (devenant ainsi les chouchoux de beaucoup d'entre nous tout autant à LGRM que chez nos confrères de La Grosse Radio Rock!), dévoileront le très attendu successeur de Night is the New Day (2009) le 27 août prochain.
Ce 9ème album, répondant au nom évocateur de Dead End Kings (toujours aussi inspirés quand il s'agit de trouver des titres réjouissants, les "Discouraged Ones"!!...), sortira comme à l'accoutumée chez Peaceville Records.
Le groupe le décrit comme étant « dans la continuité de l'inspiré et acclamé [précédent album], et également un bond en avant dans l'inconnu ». Il le présente aussi comme « un nouveau palier franchi en termes de mélancolie et d'angoisse auditive ».
"Parmi ce qu'ils ont fait de plus poignant et ambitieux à ce jour, Dead End Kings a été enregistré aux Ghost Ward Studios et The City of Glass Studios. L'album a été produit par le duo fondateur Anders Nyström et Jonas Renkse en personne, et mixé par David Castillo, connu pour son travail passé avec le groupe (depuis le The Great Cold Distance de 2006, NdA), ainsi qu'avec Opeth et Bloodbath.
Dead End Kings est également le premier enregistrement du guitariste Per Eriksson (Bloodbath) avec Katatonia, ainsi que le baptême du feu pour le bassiste récemment engagé Niklas Sandin (Siebenbürgen, Amaran). De plus, le groupe s'est une nouvelle fois adjoint les services de Franck Default et son expérience inestimable en matière de samples et d'ambiances atmosphériques, ainsi que de la chanteuse Norvégienne Silje Wergeland (ex-Octavia Sperati et actuelle The Gathering), en guest sur un morceau."
Jonas (chant) commente ainsi le titre de l'album :
« Dead End Kings parle des corridors de notre esprit desquels il n'y a point de retour. Soyez un roi ou une reine en toute légitimité au sein de ces couloirs, même lorsque vous atteignez l'impasse. Portez votre fardeau avec fierté. C'est ce que nous faisons, depuis une vingtaine d'années pour l'heure. Rois car nous croyons en ce que nous créons, en notre propre foi déroutante.»
Quant à Anders/Blakkheim (guitare), il décrit ainsi le résultat final :
« Cet album regorge de portes tournantes vers différents genres musicaux mais qui revêtent la marque de fabrique de Katatonia. Nous avons trouvé le juste équilibre entre essayer de ne pas nous répéter mais également ne pas nous éloigner de ce que les gens connaissent et apprécient. (...) Nous sommes sûrs que la créativité et la passion sur cet album sont des choses qui vont résonner par-delà même les impasses.»
Voici la tracklist (provisoire) de l'album :
1. The Parting
2. Hypnone
3. Undo You
4. The Racing Heart
5. Buildings
6. Leech
7. The One You are Looking for is not Here - feat. Silje Wergeland (The Gathering)
8. First Prayer
9. Ambitions
10. Lethean
11. Dead Letters
L'artwork a été réalisé par leur collaborateur de longue date Travis Smith.
Les aficionados remarqueront pour l'occasion le retour du 'corbeau' en couverture, petit clin d'oeil peut-être à la pochette du légendaire Brave Murder Day (il avait également fait une furtive apparition sur la cover de Tonight's Decision puis sur le coffret Brave Yester Days)... Puisse tout cela augurer d'un bon cru 2012 !
Source: www.katatonia.com
EDIT du 20/06 : le groupe a diffusé, sous la forme d'un slideshow dévoilant également les paroles, un premier titre extrait de Dead End Kings, "Dead Letters", décrit comme « l'un des plus 'heavy' et progressifs de l'album»... Alors, vos impressions???!