Dimanche – 19H30 – Mainstage 2
Après un retour sur scène en France lors du Longlive Fest quelques jours auparavant, Of Mice & Men entre sur la mainstage 2 pour livrer un des shows les plus marquants de cette journée. Leur metalcore se verra être bien plus agressif et percutant, malgré le départ du chanteur de la bande, Austin Carlile, poste non remplacé, mais assuré par le jeune bassiste Aaron Pauley.
Le set commence avec "Bones Exposed", un titre puissant qui met tout le monde d’accord dès le début : OM&M n’est pas là pour faire de la figuration. A partir de là, les relations entre la foule et les musiciens seront multiples, et l’ambiance, toujours montante, atteindra un paroxysme lors de l’exécution de "Pain", issu de leur dernier album Cold World. Les Californiens se retrouve donc en quatuor, et cela apporte une nouvelle vision de la bande, une sorte de renaissance, où Aaron prend une place qui l’habille parfaitement, à en croire parfois qu’Austin n’avait peut-être plus sa place.
Dans tous les cas, ce show, bien qu’expéditif (quarante-cinq minutes) s’avérera être l’un de ceux qui aura su réunir les avis du même côté : OM&M est puissant, et les réserves sont encore nombreuses. Reste à savoir si cette énergie sur scène se fera ressentir sur CD… mais leur dernier single "Unbreakable" ne laisse que peu de place au doute. Alternant les anciens morceaux avec les plus récents, la bande d’Aaron Pauley maîtrise sa prestation et fait honneur à ce Hellfest 2017. Les nouvelles compositions passent très bien, et permettent de prendre la température du devenir du combo américain.
Même si la chaleur d’une dure journée au Hellfest commence à se faire ressentir, l’agressivité des morceaux des OM&M réveille la foule, et relance les circle pit tout comme les wall of death, à la demande d’Aaron qui donne le top pour un des murs de la mort les plus violents de ce dimanche.
Le pit aura bougé non-stop, la foule aura chanté, les pogos et les slams se seront enchaînés, bref, le set est une réussite totale. Ouvrant pour Linkin Park lors de leur tournée pour promouvoir The Hunting Party en 2014, OM&M à aujourd’hui trouvé son public, et prouvé qu’ils n’ont pas volé leur place à ce festival. Concluant avec l’excellent "The Depth", invitant la foule à un dernier déchaînement de pogos, les Américains nous laissent un goût de trop peu… et c’est plutôt une bonne nouvelle !
Setlist :
1. Bones Exposed
2. Would You Still Be There
3. Unbreakable
4. Back To Me
5. Public Service Announcement
6. Never Giving Up
7. Pain
8. You Make Me Sick
9. The Flood
10. The Depths
Photographies : © Nidhal Marzouk 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe