Après une prestation remarquée avec son groupe The Shapeshifters au Festival en Othe la veille, Shawn James était en set acoustique à l’Antre du Phoenix, un bar troyen, le 10 juillet dernier. Si le metal est forcément hurleur et tapageur, Shawn James prouve que l’on peut faire du metal avec une guitare acoustique, un pad en guise de grosse caisse et un tambourin en guise de cymbale.
Dimanche, à Aix-en-Othe, son concert avait été apprécié de tous, aficionados de la première heure ou joueurs de jeu vidéo. Plusieurs têtes avaient d’ailleurs choisi de réapparaître à Troyes ce lundi 10 juillet. Shawn James en set acoustique, gratuit, dans la cité tricasse, il n’en fallait pas plus pour remplir le bar.
Tellement rempli que certains sont obligés de rester dehors, malgré la température et la pluie qui s’annonce. A l’intérieur, une chaise, deux guitares et un micro. La star du soir discute encore avec ses fans, prend le temps pour les photos et les dédicaces. On peut traverser l’Atlantique, faire une tournée européenne et garder sa simplicité.
Il est 21h et Shawn James entame la première partie de son set. En claquant sa reprise de "Number of the Beast", le ton est donné. Le public est subjugué, soit par la puissance vocale, soit par cette impression de sérénité que dégage le musicien originaire de Chicago.
Tout au long de ce set intimiste seront dévoilées les histoires de certains morceaux. Pour "The Thief and the Moon", c’est l’histoire d’un voleur qui veut embarquer la Lune et sa lumière pour réaliser ses cambriolages en toute quiétude. Alors qu’il entame "Midnight Dove", le musicien nous parle de sa soeur, qui, à 11 ans, a eu un cancer de la gorge. C'est à l'hôpital qu'il a écrit ce morceau.
Parmi les morceaux originaux, des reprises sont égrenées dans le set. Au milieu de "Ain’t No Sunshine", la sono commence à faire des siennes. Le retour grésille méchamment, la voix et la guitare saturent. Notre voisin finira donc par tenir la prise XLR (et ce jusqu’à la fin de la première partie) pour que les grésillements s’arrêtent. En guise de dédommagement, l’homme à la patience infinie repartira avec une partie de la setlist griffonnée par Shawn James.
Avant de finir ses trois premiers quart d’heure de concert, l’Américain va jouer "Through the Valley", repris dans la BO du jeu "The Last of Us 2". Une chanson qu’il a composée, raconte-t-il, après que sa soeur a été jugée pour ses goûts et ses choix par l’église dont elle faisait partie. “Je suis passé par là aussi. Mais ça ne m’a pas atteint autant qu’elle. Et de savoir qu’elle allait si mal, ça m’a rendu vraiment très en colère.”
On est serré, et l’Antre devient fournaise. Les fûts de bière commencent à chauffer. “Faut attendre 10 minutes avant de pouvoir retirer de la bière”, lance le barman, affairé. Même à la pause, les gens hésitent à sortir, de peur de perdre leur spot. Au bout d’une demi-heure, Shawn revient pour la deuxième partie de son set qu’il entame avec "God’s Gonna Cut You Down" et qu’il conclut a capella avec "John The Revelator", après un tunnel blues-rock de quatre morceaux avec sa guitare électrique.
Pour avoir vu Shawn James deux jours de suite, dans deux dispositions totalement différentes, nous en venons à la conclusion suivante : en plus d’être un être humain qui souhaite rester proche de son public, c’est aussi un musicien complet, qui sait s’adapter à son public et au lieu où il joue sans problèmes.
Plus d'images : https://www.flickr.com/photos/lcs_hbr/albums/72157686173036655