Suicidal Tendencies au Hellfest 2017

Samedi - 1h05 - Warzone


Probablement l’une des plus grosses tête d’affiche de la Warzone version 2017, Suicidal Tendencies est attendu de pied ferme. Il faut dire que la réputation du combo californien n’est plus à faire et beaucoup de festivaliers sont venus prendre leur claque. Entre efficacité, sincérité et classe, les légendes du crossover vont délivrer un show d’une très grande qualité, appuyé par un Mike Muir des grands soirs et un très grand nom de la batterie.

Les inquiétudes étaient pourtant grandes: mais alors qu'Aerosmith n’a pas terminé son set, la Warzone est déjà plus que généreusement remplie. Certains se souviennent peut-être encore du calvaire qu’était l’accès au concert de Body Count lors de l’édition 2015. Evidemment l’espace a évolué et s’est agrandi depuis, mais l’on ne peut s’empêcher de penser que la Warzone va tout de même exploser. Car ce n’est quand même pas n’importe quel groupe qui va se produire pour le dernier créneau de ce samedi.
 

Suicidal Tendencies


Grand nom du HxC, c’est un Suicidal Tendencies gonflé à block qui entame son rituel : un petit jam. Les musiciens sont accompagnés par un show man qui demande « Hellfest est-ce que t’es prêt ?! Faites du bruit pour Suicidal Tendencies de Venice beach en Californie ! ». Fin du jam, Mike Muir débarque et lâche son légendaire : « Hellfest, I want to know one thing… What the fuck is going around here ??? », et les hostilités commencent évidemment sur "You Can’t Bring Me Down". Chaque membre se donne à 200 %, surtout Muir, puce éternelle qui court et saute de gauche à droite.
 

Suicidal Tendencies


Mais il y a évidemment une performance sur laquelle beaucoup d’yeux sont fixés, celle qui se déroule derrière les fûts de cette Tama rouge aussi célèbre que son propriétaire, celle de Dave Lombardo. Arrivé dans ST en 2016, l’ex-batteur de Slayer est comme un poisson dans l’eau, battant la mesure avec dextérité et montrant un plaisir certain. Mike Muir ne se prive pas de demander une ovation pour Dave Lombardo, « un invité très spécial ».
 

Suicidal Tendencies


Le chanteur est d’ailleurs très généreux niveau déclarations. Chaque titre est précédé d’un petit discours touchant des sujets chers à Suicidal (on note que tout n’est pas toujours très compréhensible à cause du fort accent du frontman). D’ailleurs, « généreux » est un terme qui résume assez bien la performance : un son très bon, de nombreux échanges avec le public, une setlist aux petits oignons, une ambiance ultra festive… Il fait bon être du côté de la Warzone ce soir. Notamment pendant l’interprétation de quelques standards comme "War Inside My Head" ou encore "Possessed to Skate".
 

Suicidal Tendencies


C’est sur "Pledge your Allegiance" et dans une fusion totale que s’achève ce concert, avec de nombreux échanges avec la fosse mais aussi avec cette trentaine de personnes invitée à monter sur scène. Encore une fois, « généreux » ne résume que trop bien ces soixante minutes remarquables où chacun a eu de quoi s’éclater et qui ont montré que Suicidal Tendencies, en plus d’être un grand nom du punk hardcore, est un groupe de scène, dans le sens le plus fort du terme.

Setlist:

You Can't Bring Me Down
I Shot the Devil
Clap Like Ozzy
Freedumb
Trip at the Brain
War Inside My Head
Subliminal
Possessed to Skate
I Saw Your Mommy
Cyco Vision
Pledge Your Allegiance

Crédits photo: Draksmoon - Julie Warnier,
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...