Rob Zombie au Hellfest 2017

Vendredi – Mainstage 1 – 23h25


Avec une configuration identique à ses shows américains et une heure et demi de temps de jeu, le concert de Rob Zombie promettait du lourdingue pour son troisième passage à Clisson. Si le leader cinéaste un peu barré est souvent à côté de ses pompes en live, il faut reconnaître qu'il en a encore sous le pied pour nous faire passer un bon moment.

Les trois plate-formes habituelles installées en avant scène ainsi que la batterie perchée en arrière ne montrent rien de particulier au premier abord. Mais un œil avisé se rendra compte que des écrans sont installés à peu près partout : fond de scène, sous les plate-formes, aux côtés de la batterie... On ne se moque pas de nous niveau matériel. Il faut aussi noter le soin apporté aux costumes, Rob et son équipe se changeront une bonne dizaine de fois durant le set, sans oublier les différentes guitares de John 5 (LEDs, lasers, en forme de cercueil...) et les masques de Piggy D., renouvelés à quasiment chaque titre.

Hellfest, indus, festival USA, Rob, Zombi, John, horreur


Tout ceci contribue grandement au show, débuté par un ''Dead City Radio and the New Gods of Supertown'' et son intro très appuyée qui fait déjà sauter la fosse. ''Superbeast'' prend la suite pour un côté indus bienvenu, Rob en maître de cérémonie dans une tenue à paillettes excentrique et éclatante, debout sur sa plate-forme centrale.

Parlons-en tiens, du tant décrié Robert. Si les derniers passages au Hellfest nous avaient laissés un peu sur notre faim, on retrouve ici enfin un vrai show, énergique et entraînant avec un Rob Zombie qui veut bien faire. Pas toujours très juste et souvent un peu à côté du rythme, mais parfaitement excusable tant il donne de sa personne : descente devant les premiers rangs, petites impros entre les titres, ballons gonflables dans la foule envoyés depuis la scène, des petits mots gentils pour le Hellfest et son public et un final où il récupère une guitare pour gratouiller un peu n'importe quoi... C'est à l'image du bonhomme, et très plaisant à voir.
 

Hellfest, indus, festival USA, Rob, Zombi, John, horreur


Si Rob n'en fait qu'à sa tête, il en est autrement pour le trio qui l'accompagne. John 5 et Piggy D. sont irréprochables musicalement comme scéniquement et hormis les accessoires, chacun bouge et harangue la foule devant lui, de sorte qu'il y ait toujours quelque chose à voir (rares sont les formations où l'on ne s'écrase pas derrière le meneur). Le son est d'une rare clarté et d'une puissance notable, encore un bon point.
 

Hellfest, indus, festival USA, Rob, Zombi, John, horreur


Niveau set-list, on balaye l'ensemble de la discographie de Rob Zombie avec quelques extraits du dernier album The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser, mais également deux titres de son ancien projet White Zombie, et évidemment quelques riffs connus (''Blitzkrieg Pop'' des Ramones ou ''School's Out'' d'Alice Cooper) placés en medley. Les grands hits de l'indispensable The Sinister Urge ne sont pas oubliés, et hormis le peu de place fait aux nouveaux titres, il ne manque pas grand chose pour constituer un gros best-of avec une setlist de dix-neuf morceaux !
 

Hellfest, indus, festival USA, Rob, Zombi, John, horreur


Il reste encore une bonne demi-heure de set lorsque Rob, un peu paumé se retourne en demandant ''on a encore du temps ?''. Bien sûr que oui ! Calé mais pas trop le zombi barbu. Encore quelques costumes et balancements de dreadlocks pour terminer sur ''Dragula'', avec encore une bonne dizaine de minutes exploitables, dommage. Enveloppé dans un drapeau français, Rob a l'air content (et fait hurler à la foule ''Zombie ! Zombie !''), et reviendra sûrement encore fouler une Mainstage de Clisson. Avec un show bien plus développé que lors du dernier passage à Paris, il est clair qu'il fallait sans aucun doute assister à ce set là...

Setlist:

Dead City Radio and the New Gods of Supertown
Superbeast
In the Age of the Consecrated Vampire We All Get High
Living Dead Girl
Scum of the Earth
Well, Everybody's Fucking in a U.F.O.
More Human Than Human (reprise de White Zombie)
Never Gonna Stop (The Red, Red Kroovy)
The Hideous Exhibitions of a Dedicated Gore Whore
House of 1000 Corpses
Guitar Solo
Blitzkrieg Bop (reprise des Ramones)
Thunder Kiss '65 (reprise de White Zombie)
School's Out (reprise d'Alice Cooper)
The Lords of Salem
Get Your Boots On! That's the End of Rock and Roll
Meet the Creeper
Ging Gang Gong De Do Gong De Laga Raga
Dragula

Crédit photo: © Nidhal Marzouk 2017
Utilisation interdite sans accord du photographe.

 

Hellfest, indus, festival USA, Rob, Zombi, John, horreur



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...