Nous avons eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec le très sympathique Jens Ludwig, guitariste du groupe allemand Edguy. Il nous parle du groupe et de la sortie de l'album Monuments, mélange entre gros best-of et Ep de nouveaux titres, qui célèbre les 25 ans d'existence du quintet allemand.
Bonjour Jens, merci d'avoir accepté cette interview pour La Grosse Radio. Tout d'abord, si tu devais définir le groupe Edguy en trois mots, quels seraient-ils ?
En trois mots ? Unique, constant et drôle.
Effectivement, c'est ce qui ressort souvent dans les interviews et quand on vous voit en live. Est-ce qu'il est justement nécessaire d'avoir ce sens de l'humour pour pouvoir jouer 25 ans avec les mêmes personnes ?
Ca aide énormément. Quand tu tournes longtemps avec les mêmes personnes, il faut garder cet humour pour pouvoir te sortir de certaines situations.
Vous êtes reconnus comme un groupe toujours enjoué, en particulier en live, tous les musiciens ont toujours le sourire et même après 25 ans, vous semblez toujours avoir le même plaisir, vous avez l'air de vrais amis qui font de la musique. Est-ce que c'est la recette magique pour avoir la carrière d'Edguy ?
Il n'y a pas vraiment de recette... il faut quand même que j'admette que nous ne sommes pas toujours en train de sourire, seulement la plupart du temps (rires). C'est juste qu'on apprécie vraiment ce que nous faisons et d'ailleurs ça se ressent, car nous n'avons eu qu'un seul changement de line up en 25 ans (ndlr: Felix Bohnke n'a rejoint le groupe que pour le second album Vain Glory Opera). En fait nous sommes juste cinq personnes les unes en face des autres, et c'est très important quand tu as un mec comme Tobi (ndlr: Tobias Sammet, chanteur du groupe) qui accapare énormément l'attention, de te sentir confortablement en seconde ligne sur scène. C'est comme ça qu'Edguy est devenu Edguy, c'est cette alchimie entre nous cinq qui fait que le groupe dure maintenant depuis plus de 25 ans.
A propos de l'artwork du dernier album, on peut voir ce personnage récurrent qu'est le Joker. Il apparaît pour la première fois sur l'album Mandrake, c'est devenu un peu votre mascotte. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur sa naissance et pourquoi il a l'air aussi diabolique sur votre dernier opus ?
Oh oui, c'est le diable probablement ! Oui tu as raison, la première fois qu'on a utilisé le joker c'était sur l'album Mandrake. C'est un peu par hasard qu'il est devenu notre mascotte. Quelque part, ça va bien avec le groupe, on se voit comme des "entertainers" mais avec une signification un peu plus profonde et parfois des choses sérieuses à dire. Et c'est la même chose avec le Joker, lorsqu'au Moyen âge il était dans la cour du Roi, il était là pour amuser les gens. Mais tu ne savais jamais ce qu'il y avait derrière le masque, c'est toujours un peu mystérieux. C'est une sorte de personnage amusant, mais qui peut être complètement idiot, ou au contraire vraiment intelligent, et ça convient parfaitement à l'esprit du groupe. La plupart des gens voient Edguy comme un groupe fun, mais parfois nous avons aussi des sujets sérieux dans nos musiques, donc le Joker nous va parfaitement bien.
Et est-ce qu'il a un nom d'ailleurs ?
Non, il n'a pas de nom, le pauvre gars...
Concernant Monuments, qui a choisi les musiques et peux-tu nous parler des nouvelles chansons ?
Les nouvelles musiques sont complètement inédites et on été écrites et enregistrées spécialement pour cet album best-of. Au départ on voulait ne mettre qu'une ou deux nouvelles musiques seulement mais on était plutôt inspirés, et du coup on a fait cinq nouveaux titres. Et de mon point de vue, cinq c'est mieux que deux (rires). Pour le reste des morceaux, ça été un deal entre Tobi et les maisons de disques, puis Tobi nous a fait les propositions et on était plutôt d'accord. Après, c'est toujours pareil, tous les titres ne peuvent pas satisfaire tout le monde, certaines personnes du groupe auraient préféré d'autres morceaux. Par exemple certaines de mes chansons favorites n'ont pas été retenues, mais c'est au final un bon mélange et nous sommes contents. Je trouve ça cool aussi qu'on ait pu mettre certains morceaux qui provenaient d'EP et que je trouve vraiment bien, comme "Judas at the Opera" ou "Spooks in the Attic". Au final c'est un très bon survol de ces 25 dernières années.
Quel était ton feeling pendant la préparation de cet album?
Principalement de la nostalgie, car tu te retrouves à réécouter tous ces vieux enregistrements et à regarder toutes ces vieilles photos. Ca te rappelle énormément de souvenirs, d'histoires... donc principalement de la nostalgie, mais aussi de la fierté, on est plutôt fiers de ce qu'on a réalisé ces 25 dernières années... tu peux voir tout ça dans le magnifique livre qui est dispo... Donc oui, nostalgiques et fiers.
A propos du DVD, il y a un live de 2004, pourquoi vous avez choisi ce live en particulier ?
Déjà parce qu'on avait toujours le matériel à disposition, et on trouvait que ça faisait un bon documentaire. Si je me souviens bien, on devait le sortir en DVD en 2005, mais quelque chose a fait - et impossible de me souvenir quoi - qu'on l'a pas sorti. Nous n'avons publié que trois titres sur l'EP Superheroes. Donc on avait ce live à disposition et c'était un super show, il était inédit et c'est vraiment super fun à regarder, même s'il a plus de 13 ans maintenant.
Dans l'édition Deluxe, il y a aussi un livre de 160 pages avec énormément de photos, ça a du être un casse tête pour préparer ça, choisir les photos, etc...
On a pas vraiment de système pour choisir les photos, on a regardé les photos et on s'est juste dit "ok, celle là elle est cool, celle là est pas si bonne...". En fait on a juste écouté notre coeur et on a décidé celles qu'on retenait. Ca a été énormément de travail, et beaucoup de souvenirs reviennent quand tu fais ça.
A propos de la tournée, vous n'avez pour le moment annoncé certains shows, pour la plupart en Allemagne à partir de septembre, est-ce que vous avez déjà prévu d'ajouter des dates à la tournée, en Europe et en particulier en France ?
Oui, on a encore quelques festivals d'été, on a joué en Suède et en République Tchèque la semaine dernière et c'était vraiment vraiment cool. Donc on va commencer la tournée en Allemagne et on verra au niveau des promoteurs comment ça se passe. Si des personnes veulent voir le show en France, il faut qu'on trouve des promoteurs.
As-tu déjà une idée de la setlist ? Allez-vous essayer de jouer des morceaux couvrant l'intégralité de vos 25 ans de carrière ?
Ouais, on va essayer ! On ira au delà des morceaux qui sont sur le best-of. Tu ne peux jamais satisfaire tout le monde et on ne veut pas non plus que les gens se plaignent, alors on va essayer de faire un bon survol de tout ça. Evidemment, les fans voudront écouter les morceaux les plus connus et on a aussi des amis qui aimeraient qu'on joue certains morceaux qu'on n'a jamais joués avant. On a déjà sélectionné un gros pool de titres, du coup on pourra changer la setlist au cours de la tournée.
Sur les 25 ans, quelle est ta période préférée du groupe, peut être un album préféré ou que tu as préféré enregistrer ?
Tous les albums sont spéciaux, pour chaque album j'ai une profonde connexion et ça correspond à des moments particuliers de ma vie. Pour être honnête, mon album préféré reste Hellfire Club, pour moi le ressenti global est très positif, très très énergique, et droit dans la face, c'est ce que j'aime.
Est-ce que tu as un nouveau groupe à nous conseiller, un groupe que tu suis ?
Oui, carrément, il y a le nouveau groupe de Henjo Richter et Michael Ehré de Gamma Ray qui s'appelle The Unity. D'ailleurs ils seront notre support band sur la tournée, et j'ai vraiment hâte de les voir sur scène et de tourner avec eux parce que ce sont des amis de longue date, on a du faire notre première tournée avec Gamma Ray en 1999, alors on les connait super bien, et ça devrait être vraiment fun.
Comment vois-tu Edguy dans les 25 prochaines années ?
Je ne sais pas, tu ne peux jamais savoir, mais j'aimerais continuer à faire ce que je fais avec le groupe, toujours à ce haut niveau. On sait que le milieu de la musique reste difficile, mais on a encore des choses à dire, alors il faudra qu'on travaille dur pour que ça puisse arriver.
Quels sont les prochains plans dans l'immédiat ? Un album ? Vous vous concentrez sur la tournée ?
Non, pour le moment on est vraiment centrés sur la tournée, on sait pas ce qui viendra après. On doit préparer la tournée, faire la promo... donc on va faire la tournée en septembre, puis on va se poser et probablement se mettre à faire des plans à ce moment là.
Tobias et Felix jouent également dans Avantasia et tournent beaucoup, comment t'occupes-tu du groupe pendant ces périodes et as-tu d'autres projets musicaux ?
Oh oui, c'est vrai, on a beaucoup de temps libre quand Tobias et Felix tournent avec Avantasia ! J'ai commencé à travailler et enregistrer mon projet, qui j'espère sera terminé cette année. Je joue aussi dans d'autres groupes (je file des coups de main dans un tribute de Iron Maiden et quelques concerts avec un tribute de Motörhead), j'essaie de rester occupé et ça marche plutôt bien. J'ai aussi un studio d'enregistrement chez moi. Dernièrement j'ai enregistré un groupe qui s'appelle Mercury Falling, ce sont de bons amis à moi, ils jouent super bien et sont très bons. J'ai faut deux ou trois autres albums aussi, mais je ne fais pas de promotion de mon studio, c'est juste du bouche à oreille. J'enregistre plutôt les groupes que je connais depuis des années et que j'aime vraiment.
Merci pour le temps que tu nous as accordé ! As-tu des choses à ajouter à propos du groupe ou au public français ?
Oui, le groupe est vraiment très très bon (rires). Non, sérieusement, j'aimerais remercier la France et son public. La France a toujours été spéciale pour nous, avec notre promoteur français qui nous a fait confiance dès le début du groupe, qui nous a énormément aidé, et grâce à la présence du public en France. Alors je voudrais dire merci beaucoup pour votre soutien, et j'espère que l'on va garder cette relation pendant les 25 prochaines années, et qu'on aura toujours autant de fun à vous donner.