Le secret n'en était plus un pour personne, mais force était de constater que le mysticisme qui entoure Ghost, et plus particulièrement l'identité de ses membres, était fortement encouragé et apprécié par les fans du combo suédois. Pourtant, après des déboires avec la justice et un remaniement du line-up, il fallait bien clarifier la situation, et cela a été chose faites lors de l'émission radio Sommar i P1 du 17 août dernier. Le principe est que, pendant une heure environ, un invité à la liberté de se présenter, de parler de sa vie, de ses combats, ses échecs et ses réussites. Cette fois-ci, c'était bien différent, puisque le protagoniste conclura son intervention en ces termes : "Je m'appelle Tobias Forge et je suis l'homme derrière le masque de Ghost. Merci de m'avoir écouté."
Une annonce qui n'avait finalement rien de surprenante : le monde du metal et de la musique en général connaissait depuis longtemps déjà, l'identité du chanteur de Ghost. Pourtant, tous autant que nous sommes, nous nous forcions à croire que le secret était encore bien gardé, que cette mise en scène permettait un total anonymat à tous les membres du groupe. Mais nous vivons une époque où les mystères sont éphémères ... Ce n'est donc pas tant la révélation de l'identité du chanteur qui nous interpelle, mais la mise en lumière du personnage, de l'être humain, son histoire.
Forge a parlé de sa vie de famille, et en particulier de son frère aîné, Sebastian, décédé d'une insuffisance cardiaque en 2009, le lendemain que Ghost ait publié sa première musique sur MySpace. Tobias s'est même laissé aller aux larmes en parlant directement à son défunt frère, des regrets le hantant encore : "Nous n'avons pas réussi à expérimenter cela ensemble". Forge a également déclaré que sa mère était tellement fière de lui qu'elle racontait à tout le monde son implication dans Ghost, même si les vraies identités des musiciens étaient censées être gardées secrète.
"Mais je suppose que cela n'a plus d'importance" finira par avouer l'emblématique Papa Emeritus.
L'émission, en suédois, peut être écoutée ici. Une traduction en anglais est disponible ici.