La période estivale est décidemment celle que le quintet In This Moment choisit à chaque fois pour nous offrir sa nouvelle offrande. Trois ans après Black Widow qui a définitivement assis le groupe comme un des plus gros vendeurs de la scène, les Américains sont de retour avec son successeur Ritual. Moins radiophonique et putassier que son prédécesseur, Ritual est un album porté par la voix de Maria Brink et c’est parfois un peu trop flagrant. Explications.
Avec 36 000 ventes en première semaine et 125 000 en moins d’un an aux USA, Black Widow a été un immense succès commercial pour In This Moment. Cet album a permis au combo de prendre un nouvel envol en asseyant sa position de challenger à surveiller dans le monde du metal actuel, bien que la popularité du quintet soit encore relativement modeste en Europe. Black Widow a aussi été l’occasion pour le groupe de tenter des choses scéniquement avec une scène sur la scène pour Maria Brink permettant à la frontwoman de changer de vêtements, d’enfiler des costumes et des chapeaux à de nombreuses occasions.
Pour ce sixième album studio en dix ans de carrière, In This Moment s’est une nouvelle fois entouré de Kevin Churko (Ozzy Osbourne, Slash, Five Finger Death Punch) à la production ainsi que de belles plumes pour la co-écriture de certains titres notamment Billy Idol, Scott Stevens (Halestorm, Shinedown, Of Mice & Men) ou Johnny Andrews (Apocalyptica, Three Days Grace). Et quand ce n’est pas à la co-écriture que le groupe s’associe, c’est au cœur d’une chanson en accueillant le grand Rob Halford sur "Black Wedding".
Black Widow était une petite pépite pleine de perles auquel nous avions donné la note suprême à sa sortie et à la première écoute de Ritual, on s’est demandé ce qu’il s’était passé dans la tête du combo lors de l’écriture et de l’enregistrement. Où sont passé les refrains faciles et les riffs qui restent en tête ? Où sont les tubes comme "Sex Metal Barbie" ou "Sick Like Me" ? Et bien tous ces éléments sont présents mais il faut aller plus loin que la première écoute, il faut être attentif car cet album ne s’apprivoise pas aussi facilement que ses prédécesseurs.
Une chose qui cependant n’a pas évolué sur cet album, c’est bien l’omniprésence de Maria Brink sur tous les aspects. Alors que sur scène c’est le Maria Brink & In This Moment Show, la donne était plus équilibré sur album grâce à la présence du seul autre membre fondateur, Chris Howorth (guitare), qui savait apporter sa touche personnelle. Sur Ritual, on a vraiment l’impression qu’il n’y a que Maria Brink qui existe et malgré tout le talent de la musicienne, c’est un peu dommage. D’autant plus que cette dernière a tendance à user et abuser de sa voix sensuelle/mystique sur certains titres qui rendent l’écoute parfois un peu pénible à la longue. Un peu de simplicité ne fait pas mal surtout quand elle chante normalement et que cela produit des titres comme "Roots" ou "Half God Half Devil".
Heureusement tout n’est pas négatif sur cet album, d’ailleurs Ritual est un très bon opus dans son ensemble. Un album qui s’apprécie et se révèle avec le temps. On oubliera facilement le single "Oh Lord" pour se concentrer sur les titres les plus intéressants de l’album notamment un "Joan Of Arc" qui nous ramène aux sonorités de Blood ou à "Roots" qui nous voit une Maria Brink hargneuse dans sa manière de cracher les syllabes aux oreilles de l’auditeur.
Ritual nous offre aussi des moments plus calme avec le mid-tempo "Twin Flames" ainsi que le titre final "Lay Your Gun Down" qui malheureusement ne se termine pas avec le fameux mot « believe » auquel nous avait habitué le groupe sur ces premiers albums et la reprise inattendue du tube de Phil Collins, "In The Air Tonight", pour une version qui se veut diablement réussie. Mais c’est bien quand les guitares sont présentes et que le tempo s’accélère que In This Moment se trouve en position de force. La voix de Maria Brink en chant clair - voire un peu crié comme à ses débuts – est tellement belle au naturel qu’on ne boude pas notre plaisir sur un titre comme "No Me Importa".
Avec son sixième album, In This Moment continue son petit bout de chemin derrière le talent de sa frontwoman Maria Brink. Ritual est un léger ton en deça de Black Widow mais il a son charme et on est maintenant impatient de voir certains de ces morceaux en version live. Après tout, In This Moment nous doit bien cela après l’annulation de sa tournée européenne de janvier 2016, n’est-ce-pas ?