Le groupe de hardcore alternatif américain Stray From The Path s’apprête à sortir son huitième album le 8 septembre. Only Death Is Real suit la lignée de ses prédécesseurs tant musicalement que lyriquement et la difficulté pour en sortir un papier rendant hommage au groupe comme à l’album en est toujours aussi élevée.
Ce n’est un secret pour aucune personne s’intéressant un temps soit peu au groupe où même au punk hardcore en général, Stray From The Path a pour habitude de sortir des titres revendicateurs, sans craindre d’exposer sa vision de la vie politique et sociale actuelle. SFTP ne se fixe à priori pas de limites et c’est dans cette musique contestataire, aux riffs explosifs que le combo évolue le mieux.
Prenons par exemple “Goodnight Atl-Right” qui critique ouvertement le président des Etats-Unis, Donald Trump, à grands coups de “It's 2017 but in a 40’s trend, with a racist president that's making everything great again”. Et on ne relèvera pas toutes les autres paroles du même style, Stray From The Path font exactement ce que l’on peut attendre d’eux avec toute cette rage déversée dans le flot d’un chant screamé en rap percutant.
Musicalement il n’y a pas de grande différence par rapport à Subliminal Criminals, leur dernier album sorti en 2015. Nous avons toujours affaire à des riffs de guitares incisifs et violents, une basse et une batterie très présentes. D’ailleurs le travail des rythmiques sur ces deux instruments est peut-être ce qui fait la différence avec les précédents albums du groupe. L’ambiance créée est plus lourde et pesante et c’est sans aucun doute que l’on peut affirmer que ces nouvelles chansons seront ultra percutantes en live.
Un autre aspect intéressant de Only Death Is Real est que trois des dix titres présents sur la galette sont en featuring avec d’autres chanteurs. Nous avons par exemple Keith Buckley (Every Time I Die) sur “Strange Fiction”, Bryan Garris (Knocked Loose) sur “All Day & A Night” et enfin le rappeur américain Vinnie Paz sur “The House Always Wins”. Trois titres qui sortent du lot car chaque chanteur apporte sa pierre à l’édifice, ce ne sont pas de simples featurings de figuration. Le couplet de Vinnie Paz est d’ailleurs tellement excellent qu’il en devient un des passage clés de cet album.
Il est difficile de ne pas s’étendre sur des kilomètres quand on veut parler de SFTP et de tout ce qu’ils ont à faire passer. Ils savent continuer à faire ce qu’ils font de mieux tout en restant innovants, et surtout un des rares groupes actuels à faire passer leur message de cette manière, avec tant d’énergie et de rage. Impossible de s’ennuyer pendant l’écoute de cet album qui pourrait bien se classer comme l’oeuvre la plus aboutie et la plus imposante du groupe. Même lorsqu’on arrive sur la fin, les featurings nous tiennent en haleine et le morceau final, “Only Death Is Real”, apporte aussi son lot de surprises avec des sonorités très Rage Against The Machine.
Pour résumer, Only Death Is Real est pour nous l’album ultime de Stray From The Path à ce jour. Il faut dire que le contexte géopolitique mondial actuel se prête malheureusement trop bien à ce contre quoi le groupe se bat. Mais pour rester sur une note musicale, ce nouvel album va ravir les fans de punk hardcore et va s’inscrire dans le haut du classement des sorties annuelle du style. Si ce n’est obtenir, de manière méritée, la première place.
Sortie le 8 septembre 2017 via Sumerian Records.
Tracklist :
The Opening Move
Loudest In The Room
Goodnight Alt-right
Let's Make A Deal
They Always Take The Guru
Plead The Fifth
Strange Fiction (feat. Keith Buckley)
All Day & A Night (feat. Bryan Garris)
The House Always Wins (feat. Vinnie Paz)
Only Death Is Real
Crédit photo : Marjorie Coulin 2017
Toute reproduction interdite sans l'accord de la photographe.