Vendredi 15 juin, 12h50 - Mainstage 2
La bombe sans retardement !
La Mainstage 2 avait besoin de se remuer un peu en ce premier jour, on ne peut pas dire que la prestation précédente (bien qu'honnête) de Hamlet restera dans les anales malgré une bonne présence ibérique dans la foule pour secouer tout ça. Heureusement Bukowski est passé par là juste à côté, et c'est donc dans une ambiance 100% française que l'on continue avec les franciliens de Black Bomb A prêts à en découdre avec un public plus nombreux que précédemment. La fan base est là et se fait entendre, lorsque Jacou (nouveau bassiste, ex-Ultra Vomit) apparait c'est presque à un début d'hystérie auquel on assiste !
Outre la musique, la capacité qu'a Black Bomb A à faire le show réside dans le charisme de son chanteur/co-fondateur Poun qui n'hésite pas à donner de la voix à chaque instant entre les morceaux. Plus communicatif que cela, tu meurs ! Affublé d'un t-shirt rouge à l'effigie des canadiens de Cancer Bats, il appelle aux circle pits et autres pogo tout en laissant la parole à son collègue vocaliste. Lui aussi nouveau dans le groupe depuis le nouvel album sorti cette année, Shaun Davidson - un peu plus "rustre" dans l'attitude - ose s'exprimer dans un français presque parfait sur des phrases certes courtes et probablement apprise par coeur. Preuve en est quoiqu'il en soit d'une intégration dans le groupe parfaitement opérée.
Le son est plutôt bon pour cette prestation entre hardcore, thrash, metalcore plus moderne et reflets punkisants. Black Bomb A délivre son crossover dans une puissance non retenue, Hervé Cocquerel (aussi batteur de Loudblast) exécute un gros matraquage rythmique et nous assistons aux premières "bastons amicales" dans l'assistance. Les jeunes et moins jeunes entrent de plain-pied dans ce Hellfest, la guerre ne fait que commencer mais dans une ambiance toujours très bonne enfant !
Le nouvel album Enemies of the State (dont nous avions parlé ici, ainsi qu'en entrevue avec Poun) est bien mis en avant avec une entrée en matière bien directe, un "Pedal to the Metal" (ça tombe bien en ce début de Tour de France) qui ne laisse aucunement place à quelque temps d'adaptation que ce soit. Du dernier bébé seront également joués l'enchainement "Come on Down"/"We Don't Care", ainsi que le grande réussite de l'album : "Fear"... interprété juste après le vieux tube du groupe, "Mary", pour un moment fortement accrocheur.
Si le set s'avère sans accroc, on pourra toujours regretter parfois un manque de nuance dans les chansons et une différence assez infime entre les deux voix. Cependant nous n'étions pas non plus là pour la poésie mais pour assister à la première baston musicale de ce Hellfest 2012 sur les Mainstage. Un petit "Double" n'aurait pas été de trop mais globalement le choix des chansons sera respecté et adoubé par connaisseurs du combo, un rendez-vous réussi pour Black Bomb A qui en appelle certainement bien d'autres ici ou ailleurs.
Setlist (40 minutes) :
- Pedal to the Metal
- My Mind Is a Pussy
- You Can't Save Me
- Come On Down
- We Don't Care
- Look at the Pain
- Mary
- Fear
- Police Stopped Da Way
- Tales from the Old School
Pour visiter le site de notre photographe officiel, une seule adresse :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2012 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.