Samsara Blues Experiment, groupe de heavy pysché allemand qui officie depuis 2007 à coups de riffs percutants et ambiances sonores planantes nous revient en 2017 avec un nouvel album riche en mélodies travaillées, qui font appel à tous nos sens afin de saisir la beauté qui les anime.
Cinq titres, c’est ce que nous propose Samsara Blues Experiment avec One With The Universe. Un voyage musical intemporel dans les profondeurs de notre univers, guidé par des mélodies profondes et enivrantes. Le trio allemand maîtrise son sujet grâce à ses chansons longues (la plus courte de l’album dure six minutes) et changeantes qui font prendre tout son sens au titre de l’album.
On commence par “Vipassana” qui évolue dans un style plutôt lent, psychédélique voire progressif avec plusieurs bridges destinés à mettre en valeur chaque instrument. Notre périple vient de commencer et après les dix minutes majestueuses que l’on vient de passer, c’est au tour de “Sad Guru Returns” de nous transporter dans un univers encore différent. Cette fois-ci, Samsara Blues Experiment nous montrent plutôt ce qu’ils savent faire dans le domaine du stoner et sa lourdeur, mais aussi du sludge et ses passages lents et pesants.
Cet album aux parties lyriques rares prend une autre tournure avec “Glorious Daze” et son chant doux et profond, entremêlé à cette ambiance psyché mise en valeur par les claviers de Christian Peters qui sonnent très Deep Purple pour le coup. D’ailleurs, c’est dans la chanson entière que l’on peut ressentir cette touche Deep Purple. L’ensemble est beau et agréable.
L’album se termine avec deux pistes réellement très imposantes. D’abord “One With The Universe” et ses quinze minutes d’une beauté absolue. Entre riffs clairs et saturés, lents et rapides, solis doux et mélodiques. Le chant apparaît à la fin du titre, dans un style plutôt rock'n’roll. Enfin, pour clore cet album en beauté, Samsara Blues Experiment nous propose “Eastern Sun & Western Moon” dans un stoner rock encore une fois très convainquant.
Trouvez-vous une petite heure de libre un de ces jours, munissez-vous d’un bon casque et embarquez avec Samsara Blues Experiment dans ce voyage plus que réussi. One With The Universe s’inscrit clairement dans les incontournables de l’année en ce qui concerne le rock psyché aux teintes de stoner.