Hell Sessions by Pression Live

Vous, qui vous rendez à Clisson pour fêter le début de l'été, toutes les années au mois de juin, vous avez sûrement déjà entendu parler de l'ambiance présente plusieurs jours avant le Hellfest sur le parking du Leclerc de ladite ville. Mais savez -vous réellement de quoi il s'agit ? Avez-vous déjà été pogoter devant ces deux gros camion-scènes avec votre pack de Kro sous le bras ? 

Aujourd'hui on vous parle un peu plus en détail de cet événement à part entière qui prend part à la vie du Hellfest et de ses festivaliers du mercredi au vendredi de la semaine tant attendue chaque année. Comme vous l'avez peut-être vu, le Hell Sessions fêtait en 2017 son deuxième anniversaire. Avec une première édition (comme tour de chauffe pour prendre la température) qui a plutôt bien fonctionné, Pression Live, la partie événementielle de la célèbre marque de bières Kronembourg a décidé de remettre ça cette année en compagnie d'Alexandre Saba, gérant du label M&O Music et de la structure M&O Office et du Leclerc de Clisson. 

hellfest, hell sessions, kronembourg
Photo : Alexandre Saba

Cette année, pour sa deuxième édition, le Hell Sessions accueillait un bon nombre de groupes de tous horizons suivant les courants du rock soft au metal le plus pêchu. C'est grâce à cette affiche variée et de qualité et de cette organisation, que nous autres festivaliers profitons pleinement d'un festival comme le Hellfest Open Air. Vous vous voyez arriver à Clisson le mecredi et aller acheter vos provisions pour le weekend dans une ambiance tristounette ? Nous non, alors quoi de mieux que de voir ces deux scènes enchaîner les concerts pendant trois jours pour nous préparer pour les trois jours éprouvants à venir.

Pour 2018 on peut encore s'attendre à un gros boulot de la part des organisateurs, c'est pourquoi Alexandre Saba a bien voulu répondre à quelques questions pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces Hell Sessions, qui ont sant aucun doute fait déjà forte impression avec ce cru 2017. 

hellfest, hell sessions, kronembourg, leclerc
Photo : Alexandre Saba
 

Salut Alex, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Si tu commençais par te présenter un peu et présenter M&O ?

Je suis Alexandre, boss du label M&O Music et de la structure de promotion-management M&O Office. Je suis dans le secteur de la musique depuis plus de 20 ans… Passionné avant tout, j’ai toujours travaillé dans la musique, en tant que groupe pendant dix ans (DARKEN ; DARK-N) et en tant qu’organisateur de concerts (Montpellier, Marseille…). En 2006, j’ai décidé de créer ma structure de promotion-management de groupes Metal : M&O Office. En 2009 est né le label M&O Music.

Tu peux aussi nous présenter ces Hell Sessions puisque c’est le sujet du jour ?

C’est la deuxième année pour le Hell Sessions. C’est un event important pour des groupes en développement pour se présenter dans de bonnes conditions face à ces milliers de festivaliers qui passent par ce Leclerc mythique !

Comment ce Hell Sessions, le festival avant le Hellfest, s’est il mis en place ? Est-ce ton initiative ou celle de Pressions Live ?

Yoan Manesse et Pression Live m’ont contacté pour me joindre à l’aventure, pour faire une programmation, une promo pour l’event etc. La première année était un test, mais cette seconde année était plutôt une confirmation que c’était une bonne idée. Le Hell Sessions se passe dès le mercredi après-midi, pour continuer le jeudi toute la journée et finir le vendredi midi. Ca permet à tous les festivaliers qui arrivent de plus en plus tôt sur Clisson de se mettre bien dans l’ambiance « Hell » !!

Il y a donc deux scènes sur le parking du Leclerc de Clisson pendant plusieurs jours. Elles accueillent à la fois des groupe signés M&O Music et des groupes ayant gagné un tremplin ou bien les choix peuvent-être fait autrement ?

Sur la scène Pression Live, il y a effectivement quelques groupes M&O Music et/ou M&O Office. Mais il y a également d’autres groupes que je connais et qui ne sont pas de l’écurie M&O. Il y aussi la scène Helltruck avec qui nous avons fait un effet « ping pong » le jeudi (un groupe scène Pression Live / un groupe scène Helltruck etc.). Les deux scènes sont bien complémentaires et ça se passe très bien.

Pouvoir se produire devant des milliers de metalleux comme ça juste avant le Hellfest c’est une
sacré aubaine pour les groupes émergents. Tu as des réactions de leur part ?

Le Hell Sessions est très bien accueilli et les groupes sont très contents d’y participer. Merci encore à eux de venir et de jouer le jeu !

Explique nous un peu comment fonctionne ce partenariat avec Kronembourg et leur Hell Pression, comment ce petit festival fonctionne ?

La collaboration avec Pression Live (Kronembourg), le Leclerc de Clisson et nous se passe très bien. Je tiens aussi à remercier le Leclerc de Clisson qui se bouge pour que cet event se passe dans le meilleur des mondes : le Hell’City !

Est-ce que vous comptez pousser le concept un peu plus loin sur d’autres gros événements comme le Hellfest ? Des projets pour l’avenir de ces Hell Sessions ?

Le Hell Sessions a pris une bonne ampleur entre la première et la seconde édition. Sur la deuxième édition, des médias étaient partenaires de l’event et je les remercie pour leur soutien. Il y a déjà des idées qui se profilent pour l’édition #3… Plus d’infos à venir début 2018 je pense.

L’événement accueille une assez grande variété de groupes et on peut y voir de nombreux styles différents. Est-ce que les retour que vous avez sont positifs ? Vous avez une audience satisfaisante ?

Oui, il y a du metal en tout genre, mais aussi du rock plus généraliste. Et le fait de cette diversité a
permis aux gens d’être rassasiés ! Chacun en a eu pour son grade. Les gens étaient bien présents sur
les trois jours. Nous étions même surpris au départ. Donc ça nous pousse à continuer à faire grandir cet event !

Comment aimerais-tu faire évoluer ce festival ?

L’évolution de cet event dépendra de plus en plus de la programmation, des idées autour de cet event sur ces trois jours avec LE festival tant attendu. Car il ne faut pas oublier que c’est une mise en bouche que nous proposons avec le Hellfest Open Air qui reste l’event incontournable, qui fait que le Hell Sessions soit présent.

A quoi peut-on s’attendre l’année prochaine ?

Metallica au Hell Sessions 😉

Merci pour ton temps et pour avoir répondu à nos questions ! A très bientôt.

Merci à toi et à La Grosse Radio de m’avoir permis de m’exprimer pour le Hell Sessions. Merci d’être venu. A bientôt & Stay in touch ….
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...