*Live Report proposé par notre cher KroBill*
The Valley - Vendredi 15 juin 2012 - 15h50
En étudiant le Running Order du HellFest 2012, j’avais glané quelques infos sur cette formation que je ne connaissais pas. Quelques indices m’avaient alors poussé à les mettre dans ma sélection comme par exemple le fait que Bob Pantella le batteur du groupe officie aussi au sein de Monster Magnet et que le style du groupe soit difficile à classer entre Stoner et Rock Psyché…
Bref je me dis que je devrais y trouver quelque chose qui se rapproche d’un champignon hallucino-atomique avec de longues séquences musicales bien prenantes et bien planantes, et le tout sur la scène de la Valley propice à des ambiances chaudes et des live à taille humaine.
Intro sur le premier titre « Stork Theme » et le décor est planté avec rapidement les riffs très 70’s qui nous embarquent pour une balade instrumentale en guise de présentation. Le trio du New Jersey emmené par Finn Ryan à la Guitare et Chris Kosnik à la basse sont visiblement tous deux enjoués, cheveux coupés mi-long, ce qui leur donnent des allures de surfeurs Californiens tout juste sortis de leur combi VW.
Atomic Bitchwax propose une série de titres aux styles et sonorités très différentes avec certains morceaux comme « Gettin’ Old » qui nous transporte dans un voyage planant entre Katmandou, les plages de Californie, les paysages désertiques de l’Ouest américain et les coffee shop d’Amsterdam… avec une superbe intro à la basse.
Ambiance à laquelle aura sans doute adhéré une fan qui propulse son sous-tif sur la scène – visiblement du 90 voir du 95 D vu la taille des bonnets –, geste qui n’est pas passé inaperçu chez nos compères et en particulier de Chris Kosnik qui s’empresse dans un premier temps de le ranger rapidement dans la poche arrière de son jean tel un jeune étudiant californien ramassant un trophée pendant les fiestas du Summer Break. Ce dernier ressortira l’objet en question pour l’accrocher au bout du manche… de sa basse pendant les derniers morceaux d'un show qui va se terminer par une reprise de « Pigs » des Floyd. Cette surprise fait un bien fou et confirme que Atomic Bitchwax joue pour se faire plaisir et nous faire plaisir dans un style atypique. A écouter cet été sur la plage au coucher du soleil et surtout à revoir très vite en live.
KroBill
Setlist :
Stork Theme
Shit Kicker
So Come On
Forty-Five
Gettin' Old
Giant
Hope You Die
Pigs (3 Different Ones) (Pink Floyd Cover)