Deux ans après Tragedy Will Find Us et pour fêter ses dix ans de carrière, Counterparts nous revient avec son cinquième album. You’re Not You Anymore est aussi une manière d’accueillir trois nouveaux membres depuis la sortie de son prédécesseur mais pas d’inquiétude, les Canadiens restent bien les rois incontestés du hardcore mélodique. Onze morceaux et trente minutes plus tard, on ne ressort toujours pas indemne de l’écoute d’un album du combo mené par Brendan Murphy et c’est tant mieux.
Les deux années séparant la sortie de Tragedy Will Find Us et celle de You're Not You Anymore n'aura pas été de tout repos pour Counterparts surtout pour son leader Brendan Murphy (chant). En effet avec le départ en fin d'année dernière de Jesse Doreen (guitare), Brendan Murphy est maintenant le seul membre originel de la formation. Au delà de l'arrêt d'un membre fondateur, c'est surtout la perte du compositeur de la musique des Canadiens qui a pu faire peur aux fans du groupe lors de cette annonce.
Le départ de Jesse Doreen a été compensé par l'arrivée de Blake Hardman (guitare) qui officiait auparavant chez Hundredth, une arrivée de choix qui ne pouvait que nous donner de l'espoir pour ce cinquième opus. Le chemin parcouru depuis la mise au monde de Prophets en 2010 par le combo de Hamilton dans l'Ontario est assez impressionnant surtout dans un style qui ne brille pas par sa surmédiatisation puisque Tradegy Will Find Us a notamment pointé son nez dans le fameux classement Billboard 200 aux USA.
You're Not You Anymore s'ouvre sur "Walk Away Slowly", une courte introduction de moins de quarante secondes qui permet de faire monter la tension avant le véritable premier titre (mais aussi le premier single de cet album), "Bouquet". Pas de surprise, on retrouve ici le Counterparts que l'on aime et qu'on connait sans pour autant se retrouver face à un groupe qui se plagie lui-même. La base rythmique est lourde, la guitare de Blake Hardman sort du lot avec des riffs simples mais qui restent en tête et Brendan Murphy nous hurle comme un damné dans les oreilles. On ressent encore une fois toute sa rage et son désespoir par moment, sur "Bouquet" bien sûr mais aussi sur "No Servant Of Mine" et surtout la pépite de cet opus : "Rope".
Alors que Tragedy Will Find Us parlait à de nombreuses reprises de la récente rupture de Brendan Murphy, You're Not You Anymore n'est pas beaucoup plus joyeux dans les thèmes abordés. Entre abandon, rancoeur et aigreur, les paroles de ce cinquième album nous emmène encore une fois au plus profond de l'esprit du frontman. Et c'est ainsi qu'on se retrouve à hurler les paroles dans sa salle de bain un matin en se préparant pour aller au travail un "I'm no idol for the weak" de "A Memory Misread". Counterparts prend aux tripes grâce aux cris de Brendan Murphy, ce nouvel album n'est pas une exception.
Hormis Jesse Doreen, ce sont aussi Kelly Bilan (batterie) et Brian Kaczmarczyk (basse) qui ont quitté le navire laissant Adrian Lee (guitare) comme seul musicien de la formation ayant de l'expérience en studio avec Counterparts. Le résultat final est rassurant, on retrouve l'essence de Counterparts tout en notant des petites touches différentes, notamment avec l'arrivée de Kyle Brownlee à la batterie qui nous offre un jeu beaucoup moins monotone que son prédecesseur.
C'est avec le titre final - et éponyme - de l'album que Counterparts nous offre la plus grande surprise avec un morceau beaucoup plus construit qui bénéficie d'une montée en puissance absolument magique pour terminer sur le cri presque a capella de Brendan Murphy, "you're not you anymore".
Pari réussit pour Counterparts, cet album ne comporte pas de défauts et comme du bon vin il s'appréciera encore mieux avec le temps, comme toujours avec les compositions des Canadiens. Si vous deviez vous lancer dans le hardcore mélodique avec un album, You're Not You Anymore est un excellent choix !