Amenra au Hellfest 2012

*Live Report réalisé par KroBill*

The Valley - Samedi 16 juin, 12h50 – Post hardcore / sludge belge

Commencer le deuxième jour du Hellfest par Amenra, groupe sludge / post Hardcore, ça n’a rien d’une blague Belge… Après avoir performé en première partie de Neurosis notamment à Paris en juillet 2011 à la Machine, je me dis au contraire que ça va être du sérieux.

Je m’étais un peu rencardé avant le show en allant voir le site officiel du groupe qui donne une bonne idée de l’ambiance que dégage Amenra : je vous laisse allez y faire un tour
... ça parle tout seul non ? Restait à savoir ce qu’allaient donner nos 5 Belges sur la scène de la Valley et sur un format de grand festival.

Amenra / Hellfest 2012 Valley / La Grosse Radio

Cliché pyschédélique...

Très vite, dès le premier morceau, le sombre et possédant "Razoreater", on plonge dans l’univers live d’Amenra : peu, voir pas de lumière sur scène, des images projetées en noir et blanc qui nous télétransportent dans un monde sombre et oppressant, le tout dans un univers sonore énorme en puissance. Colin fait comme à son habitude dos au public mais fait preuve d’une présence phénoménale avec sa voix éraillée, les mouvements violents de son corps et son tatouage « vertébral » dans le dos.

On reste scotchés devant cette prestation scénique et on ne voit pas défiler le temps. On a souvent comparé les live d’Amenra à des performances artistiques tant le groupe réussit à créer une atmosphère particulière. Le show monte encore en intensité quand Colin se retourne face au public pour les deux derniers titres "Am Kreuz" (sur la croix, en français dans le texte) et "Silver Needle. Golden Nail" qu’il n’apparait pas nécessaire de traduire.

"Mass V" (nouvelle chanson), vidéo de BizkitoDelToro

On en aurait bien repris une louche tant la prestation scénique et sonore d’Amenra réussit à vous envouter. On doit malheureusement se résigner à sortir de la Valley encore hébété et c’est presque machinalement que je me dirige vers le bar à vin pour me remettre de ces émotions.

KroBill

Setlist :

1. Razoreater
2. New Song (Mass V)
3. Terziele
4. Am Kreuz
5. Silver Needle. Golden Nail

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...