Un concert estival de Terror dans une salle sans barrière, comment se refuser ça ? Quelques jours après le Hellfest, nous investissons le Gibus Live pour accueillir le fameux quintet hardcore américain qui est accompagné pour le coup de leurs compatriotes de Wisdom In Chains et des Frenchies de The Butcher's Rodeo pour une soirée sous les signes du crowdsurfing et de la sueur !
The Butcher's Rodeo
Après une belle première partie de Rise Of The Northstar au Trabendo en décembre dernier, The Butcher's Rodeo continue de s'offrir sur un plateau des passages en ouverture de grands groupes. Aujourd'hui c'est donc devant une salle fournie que les Parisiens prennent possession de la scène du Gibus Live pour nous asséner leur musique. On remarque d'ailleurs quelques tee-shirts à l'effigie du groupe dans les premiers rangs, signe que le combo a pris de l'importance avec la sortie en novembre dernier de son premier opus, Backstabbers.
Très communicatif comme à son habitude, Vincent (chant) invective la foule à plusieurs reprises afin que cette dernière se rapproche de la scène, bouge et surtout fasse tout ça avec le sourire. Musicalement The Butcher's Rodeo n'invente pas la poudre mais on passe un très bon moment grâce à des riffs et des breaks taillés pour la scène. Comme d'habitude lors du dernier morceau, les membres du groupe descendent dans la fosse avec le public qui fait un circle-pit autour d'eux. C'est toujours aussi impressionant et marrant à voir, la marque de fabrique du quintet est posée !
Wisdom In Chains
Place maintenant aux choses sérieuses avec l'entrée en scène de Wisdom In Chains qui accompagne Terror sur l'ensemble de cette tournée estivale en Europe. Là où Terror applique à la lettre les préceptes du punk hardcore, il y a plus de nuance dans le punk hardcore de Wisdom In Chains qui va piocher allégremment dans le metal, le rock et même le Oi!. Mené depuis ses débuts par l'impressionnant (physiquement parlant) Mad Joe Black au chant, le combo en provenance de Pennsylvanie va nous offrir pendant plus de quarante minutes un panel de sa discographie sous les yeux et les oreilles attentifs du public parisien.
Il fait encore plus chaud que pendant The Butcher's Rodeo et la fosse se fait plus compacte, on se demande bien à quelle sauce on va être mangé pendant Terror. La chaleur n'empêche pas le public de se bouger devant la prestation de Wisdom In Chains, ça pogotte gentillement mais on sent que les spectateurs vont vite se transformer en monstres sur les héros de la soirée.
Le mélange des genres proposés par Wisdom In Chains sur album est bien mis en valeur sur scène permettant d'éviter de tomber dans le répétitif, surtout que la setlist met en avant la différence entre les titres. Au final, un bon moment passé avec les Américains.
Terror
Un concert de Terror, c'est toujours un événement et le public parisien ne s'y est pas trompé ce soir avec une salle pleine à craquer. Le Gibus Live est une salle qui se prête à merveille à ce genre de concert, sans barrières, sans sécurité permettant aux crowdsurfers d'envahir la scène à chaque invective de Scott Vogel (chant). Et les invectives du frontman seront nombreuses, parfois pas loin d'une dizaine de fois entre chaque morceau. Le public va répondre favorablement aux ordres du chanteur de Terror et on va se retrouver avec une scène envahie à de nombreuses reprises durant le concert.
La dernière fois que nous avions vu Terror c'était au Hellfest 2015 et Scott Vogel était absent pour cause de problèmes de dos récurrents. Ainsi le combo abscence du chanteur plus concert avec une scène éloignée du public ne fait pas bon ménage, heureusement nous allons pouvoir en profiter ce soir.
Peu de surprises sur la setlist avec une forte dominance des célèbres Keepers Of The Faith et One With The Underdogs puis quelques titres de The 25th Hour et enfin Always The Hard Way. C'est d'ailleurs avec un duo "Your Enemies Are Mine" et "Stick Tight" du premier nommé que le concert commence et que la fosse s'agite pour ne plus s'arrêter pendant près de cinquante minutes. Les corps volent et se soulèvent au son des breakdowns, riffs et singalongs, c'est tout simplement une boucherie qui se déroule devant nos yeux.
Scott Vogel est dans une grande forme vocale mais aussi physique, il a la banane durant toute la durée du concert et ça fait plaisir. Il lancera même au public que Jordan Posner (guitare) vient de lui dire à l'oreille que c'est probablement le meilleur concert de Terror qu'il lui ai été donné de jouer en presque huit ans dans le groupe, c'est vous dire le niveau de folie atteint par Paris !
Au fur et à mesure que la soirée avance, Terror nous balance les plus grands classiques de sa carrière dans le tronche avant de terminer la soirée sur le titre que tout le monde attend : "Keepers Of The Faith". Sauf que non, Terror nous fait la surprise de revenir sur scène pour deux titres. Une rareté qui arrive à peu près tous les deux ans, signe ultime que pour une fois le public français aura été absolument incroyable.
Cette soirée aura été assez incroyable entre la prestation du groupe et celle du public, un combo qui nous fera sortir de la salle avec un immense sourire. A bientôt Terror, n'attends pas trop pour revenir nous voir.