Au carrefour de Steel Panther, Motley Crue et Bon Jovi, se trouve un groupe Nantais sans prétention, si ce n'est celle de nous embarquer dans une ambiance digne des stations radios des années 80 : Sadhayena. Pour leur premier opus, les Français sortent l'artillerie gros calibre, avec des riffs lourds et une production de grande qualité. On décortique tout ça...
Le projet Sadhayena naît dans les mains de Shenzi et Raven. En construisant une base musicale sur leurs aînés, les musiciens affirment leurs positions mélangeant glam et hard rock, le tout en orbite autour d'un talent non négligeable pour ce genre musical. Alors oui, entre les "Fuck !", les "Yeah !" et les montées mirobolantes dans les aigus, l'album pourrait laisser penser à une pâle copie du travail effectué par nombre de groupes. Il n'en est rien : Sadhayena a créé et a conquis ... ou va conquérir.
L'opus démarre avec "Emergency", un avertissement pour votre odyssée dans le temps. Ça envoie du lourd, c'est rythmé, c'est moderne. Pas de doute, la recette fonctionne ! Les titres s'enchainent et avec un plaisir presque gênant. On se surprend à les écouter comme si on les connaissait déjà, avec ces petits solos de guitare dont on devine la fin, mais qui restent tellement agréables à entendre jusqu'à la dernière note. "Driving with the Devil" ou encore "No Time To Waste" seront très vite des incontournables de votre set-list tant le niveau est élevé : on y retrouve du Guns N' Roses, du Pat Benatar, ...
Emergency a même le droit à sa petite semi-balade, "Shadows of The Moonlight", guitare sèche et clavier à la manoeuvre pour offrir une intro réussie avant que les vieilles habitudes ne reprennent le dessus ! Les inspirations, bien que nombreuses, ne gâchent en rien les compositions accrocheuses de la bande menée par la voix sublime de Haze, un véritable front-man ayant rejoint le groupe il y a trois ans. Ses cordes vocales font merveille, s'alliant parfaitement avec les envies du guitariste Shenzi, en particulier sur "Break The Rules", où l'un et l'autre se cherchent et se superposent dans une sonorité transpirant la maîtrise et la bonne humeur.
L'énergie dispersée par cet album est bluffante ! Cela ne s'arrête que lorsque vous mettrez pause, si l'envie vous prend... Nous imaginons ce que ce double pédalage de River Roosevelt pourrait donner en live ! Chaque morceau a droit à son petit solo, son petit refrain qui reste en tête, à la manière du dernier album des Canadiens de Striker. Emergency fait mouche, et tape dans le mille ! Sadhayena sort de l'ombre alors que personne ne les attendait, et ça va faire mal. On espère les voir en festival, dans une atmosphère propice à leur exercice. En attendant, on se consolera en écoutant leur premier opus en boucle.
Disponible depuis le 30 septembre 2017 via iM Sadhayena