Slave One – An Abstract and Metaphysical Approach to Deceit (EP)

On ne cesse de le répéter dans nos colonnes, la scène death underground française se porte à merveille. Et ce nouvel EP de Slave One ne va pas nous faire dire le contraire. Sorti un an après un premier opus qui posait les bases de leur style, à la fois death technique et progressif, le combo du centre de l’hexagone propose aujourd’hui trois nouveaux titres, ainsi qu’une reprise surprenante, afin de se rappeler à notre bon souvenir.

"Tungunska", qui ouvre les hostilités, est un bon titre, qui se situe dans la veine des influences citées par le combo, à savoir Obscura, Necrophagist ou encore Death. Pourtant dès le début du titre, on pense en premier lieu à Nile, en raison d'harmonies orientales très bien amenées et qui font voyager dans l'univers du combo. Mais à l'inverse du groupe de Karl Sanders, Slave One évite l’écueil de la brutalité d’entrée de jeu, le quintet oscillant entre subtilité et puissance au cours d’un titre qui fait la part belle aux guitares. Ces dernières viennent en effet enrichir les compositions de petites harmoniques qui apportent de la dynamique au sein des titres, les parties de Ben et Nicolas S. se complétant parfaitement.

Slave One, metal, death, EP, technical, Dolorem Records,

"Through Illuminated Void and Meditative Resonance", le second titre de l'EP, est un peu plus classique, mais bénéficie d'un refrain particulièrement efficace, bien mis en avant par le growl de Nicolas P. On ne peut passer outre l'influence flagrante provenant d'artistes tels que Cynic ou Exivious sur un pont qui flirte presque avec la fusion, même si c'est sur "Uroboric" que cette influence se fait le plus sentir. Ce morceau n'est autre qu'un réenregistrement d'une ancienne composition de Slave One, disponible sur le premier EP du groupe, mais les Montargois ont choisi de lui redonner une nouvelle jeunesse. Et grand bien leur en a pris car sur ce titre, on sent tout l'apport de Benoit (basse, ex-Insain, Savage Annihilation), notamment sur le refrain, où la quatre cordes peut s'exprimer à loisir, accompagnée par les deux guitares qui jouent les montagnes russes avec des parties lead joussives. On reste toutefois bien éloignés du shred stérile et la mélodie est toujours présente sur les trois compositions de cet EP, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Cerise sur le gâteau, Slave One prend le risque de terminer ce Abstract et Metaphysical Approach to Deceit avec la reprise de Dimmu Borgir : "Blessings Upon the Throne of Tyranny". D'un point de vue instrumental, la version de Slave One reste relativement proche de l'originale, mais la présence de Dave Chaigne (chanteur de Savage Annihilation) qui partage le micro avec Nicolas P. apporte un petit plus bienvenu. Ce titre permet de voir le combo sortir de sa zone de confort et de le faire d'une très bonne manière.

Au final, l'écoute de cet EP est plus qu'agréable, elle se révèle presque addictive tant les compositions sont bien ficelées. Avec ces trois titres et cette reprise, Slave One réussit son pari, celui de nous allécher avant la sortie de son prochain full-lenght que l'on espère la plus proche possible.

Note : 4,5/5

Déjà sorti chez Dolorem Records
Album disponible en écoute intégrale ici
Crédit Photo : DR Slave One et Dolorem Record

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Un nouvel EP pour Slave One

Un nouvel EP pour Slave One