Quasiment trois ans jour pour jour après son dernier passage en France, Seether est de retour dans la même salle. Le Bataclan accueille ce soir le combo grunge/metal alternatif en provenance d'Afrique du Sud qui est en Europe dans le cadre de la promotion de son dernier album en date, Poison The Parish. Shaun Morgan et sa bande nous auront ravit avec des tubes et encore des tubes dans une atmosphère décontractée.
SONS OF TEXAS
SEETHER
Il est 21h15 quand le quatuor fait son apparition sur la scène du Bataclan. Pas de subterfuge scénique, même pas de backdrop, le combo a décidé de jouer la sobriété pour se concentrer sur la musique. On remarque déjà que le poste de guitariste n'est plus occupé par Bryan Wickman comme en 2014 mais par un petit nouveau qui n'est pas un inconnu dans le monde musical. En effet, Clint Lowery est le guitariste de Sevendust et a joué aussi pour KoRn a un moment de sa carrière. Autre point qui diffère par rapport au dernier passage de Seether dans notre contrée, Shaun Morgan (chant/guitare) a reprit la place centrale sur la scène alors que sur la dernière tournée, il était positionné tout à gauche laissant le feu des projecteurs à Dale Stewart (basse).
C'est avec un premier extrait de Poison The Parish que Seether entame la soirée. "Stoke The Fire" nous plonge directement dans l'ambiance pour le plus grand plaisir du public présent, ce morceau est une petite pépite qui risque de rester longtemps dans la setlist du groupe et c'est tant mieux. Ce nouvel opus sera représenté seulement par trois titres et il faudra d'ailleurs attendre la quasi fin du set pour entendre les deux autres morceaux.
Pendant neuf titres, Seether va nous offrir les plus grands tubes de sa carrière en commençant par la doublette "Gasoline"-"Truth" qui fait se réveiller le Bataclan. D'ailleurs, la salle est un peu moins remplie qu'en 2014 mais il y avait de la concurrence en face avec Ultra Vomit et surtout Papa Roach ce qui est un élément à prendre en compte.
A l'image de Poison The Parish et ses trois titres, Isolate & Medicate sera aussi représenté trois fois ce soir à travers "My Disaster", "Nobody Praying For Me" et le très pop mais d'une effacité imparable, "Words As Weapons".
Comme à son habitude, Shaun Morgan est très effacé avec notamment aucune lumière sur lui à part celle du fond de scène. Quasiment plongé dans le noir et avec les cheveux devant son visage, le frontman laisse la lumière à ses trois compères préférant se concentrer sur son chant - impeccable - et son jeu de guitare. Il lancera des remerciements au public et tentera même à de nombreuses reprises un "merci".
On passe un très bon moment en compagnie de Seether mais l'attente entre chaque morceau est un peu longue à chaque fois, Shaun Morgan lançant un riff puis le mettant en loop pendant les changement d'instruments mais cela casse un peu le rythme. C'est un bon moyen de rallonger la durée du set artificiellement mais cela n'empêche pas le fait qu'on aurait aimé avoir un peu plus que les quatorze titres joués ce soir. Avec sept albums au compteur, les Sud-Africains ont bien plus que cela à nous offrir d'autant plus qu'hormis les nouveaux titres on reste sur du très classique. On aurait bien aimé un petit "FMLYHM", "Because of Me", "The Gift" ou encore un "Needles" par exemple.
Après "Fine Again", c'est en duo que Shaun Morgan et Dale Stewart nous offre "Broken". Présent à l'époque sur la BO de The Punisher, c'est surtout le duo avec Amy Lee (la petite amie de Shaun Morgan à l'époque) qui a fait décoller la carrière du groupe alors c'est toujours émouvant d'entendre ce titre si beau. Un moment fort de cette soirée !
On retourne sur Poison The Parish pour terminer la soirée avec "Betray and Degrade" ainsi que "Let You Down" avant que "Remedy" termine comme il faut cette soirée. Malgré un set un peu court, c'est toujours un immense plaisir de voir Seether jouer dans ce groupe ne sait pas écrire autre chose que des tubes ! A dans trois ans les amis.
Setlist:
Stoke the Fire
Gasoline
Truth
My Disaster
Rise Above This
Nobody Praying for Me
Words As Weapons
Country Song
Fine Again
Broken
Betray and Degrade
Fake It
Let You Down
Remedy