No Return – The Curse Within

Le 26 octobre dernier, nous faisions partie des nombreux chanceux s'étant ammassés dans le nouveau Rock'n'Eat de Lyon qui a déménagé sur les quais de la Saonne. Ce fut l'occasion de la release party du dernier album de No Return intitulé The Curse Within. La moitié de cet opus nous a été dévoilée lors de cette superbe soirée, et au vu de la qualité et de l'intensité live de ces nouveaux venus à la setlist du combo, on ne pouvait que se pencher un peu plus sur ce dernier né. La malédiction No Return s'abbat de nouveau à l'intérieur de l'héxagone, et ça va faire mal.

Ultime rescapé de la line up d'origine du combo francilien, l'inarrêtable Alain ne cesse depuis maintenant presque une trentaine d'année de sillonner les villes de France et d'Europe pour faire profiter à tous ceux qui veulent bien l'entendre la fusion de son death, trash et mélodique de No Return. Les têtes ont défilées au sein du groupe, le dernier mouvement en date est le départ de Jérôme Point-Canovas désormais aux côtés de l'ami Stéphane Buriez qui a été remplacé au pied levé par le picard Geoffroy n'ayant pas a rougir de son prédécesseur. La fraterie Barbossa se place comme la colonne vertébrale du groupe pendant que l'ancien frontman de Destiny en la personne de Mick, derrière le micro depuis Fearless Walk To Rise, continu d'injecter la nouvelle dynamique et le grain de folie qui marque les esprits en concert.

No Return

Comme celui qui l'a précédé, The Curse Within a été enregistré au Danemark, au Hansen Studios, où de grands noms du metal tels que Volbeat, Aborted, Epica et Pretty Maids, pour ne citer qu'eux, ont défilé devant les tables de mixage. No Return a donc réitéré sa confiance au proprétaire Jacob dont les murs portent son nom et son assistant Jonas Haagensen. Le résultat est à la hauteur de la renommée, un son d'une qualité et d'une musicalité magistrale. Digne déscendant de Fearless Walk To Rise, ce dixième album studio leur ouvre les portes des scènes françaises mais aussi européennes en compagnie d'Angelus Apatrida et prochainement Cannibal Corpse et The Black Dahlia Murder pour l'affiche scandinave. Maintenant que les rôles de chacun et que le contexte actuel sont plantés, nous pouvons passer au plus important: le contenu de la galette.


Les débuts sont les mêmes qu'en concert. "Inhale" ouvre les hostilités, rien de mieux que l'apparition progressive des armes de prédilection d'Alain, Geoffroy, David et son frérot Joël en doublure du son philharmonique pour fair monter progressivement la sauce et atteindre le summum de la pression avant de lâcher les cheveaux avec "The Will To Stand Up" qui suit. Le growl et l'unclear alterné de Mick fait mouche, le tempo des riffs rythmiques sont très soutenus, Geoffroy s'est bien fait aux habitudes musicales de ses quatre compères. Les solo harmoniques de l'indétronable Alain nous démembrent littéralement, bref du No Return dans toute sa splendeur. Les passages harmoniques samplés et effets sonores sont de plus en plus présents comme sur l'introduction de "Despise Your Heroes"ou celle de "Stare At My Reflexion". Cette harmonie se retrouve avec les nombreux choeurs apportés au chant de Mick.

No Return

Deux morceaux sortent de façon indéniable du lot, et ces deux pistes sont les seules aujourd'hui à avoir été mises en avant par deux clips vidéo. Nous avons pu découvrir "The Crimsom Rider" le 13 septembre dernier grâce au beau travail de KOT Productions qui a mis en scène les lyrics de ce premier single sur l'artwork de Pierre-Alain d'EMMI Design. Le clip de "Memories Turn To Ashes", quant à lui, nous plonge plus dans les backstages du combo en tournée ainsi que quelques unes de leur performances lives filmées depuis la scène. Cette dernière vidéo ne fait qu'accentuer l'accessibilité et la proximité qui caractérisent la philosophie de No Return. Les blasts et la double de Joël claquent, les lignes de son frangin s'enchainent à un rythme éffréné appuyant de façon magistrale les riffs du dernier venu Geoffroy. Les riffs et solo mélodiques d'Alain ainsi que la puissance vocale de Mick nous finissent.

No Return était passé dans une autre dimension avec Fearless Walk To Rise, The Curse Within est la suite logique de cette évolution entamée avec l'arrivée de Mick au chant. Pendant ces cinquante minutes d'écoute pas une seule fois l'ennui ne se fait ressentir. Les morceaux d'une éfficacité redoutable s'enchainent à un rythme plus que soutenu. Le combo marque les esprits avec cette dernière sortie dont les titres sont tout aussi efficaces en live que dans le casque de son lecteur mp3.

Line Up:

Mick Caesare: Chant
Alain Clément: Guitare
Geoffroy Lebon: Guitare
David Barbossa: Basse
Joël Barbossa: Batterie

Tracklist:

1 – Inhale (0:56)
2 – The Will To Stand Up (5:25)
3 – The Crimson Rider (5:31)
4 – Despise Your Heroes (5:38)
5 – To The Dark Side Of The Sun (5:27)
6 – Just Passing Through (5:44)
7 – Memories Turns To Ashes (3:51)
8 – My Last Words (5:21)
9 – Stare At My Reflexion (4:54)
10 – Serpent's Curse (5:18)

Date de sortie : 17 novembre 2017

Label:

mighty music

Crédit Photos: Lukas Guidet.
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit du photographe.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...