Interview du groupe français The Walking Dead Orchestra

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album Ressurect et de la récente signature chez le label américain Unique Leader, le groupe grenoblois The Walking Dead Orchestra prend le temps de répondre à quelques questions. De quoi en savoir un peu plus sur un des groupes de grindcore qui monte made in France !

La Grosse Radio: Bonjour à vous tous ! Merci de répondre à nos questions. Votre prochain album sortira chez Unique Leader, des projets avec eux aux USA par exemple ? Une tournée ? Qu’est ce qui vous a amené chez eux ?

Pierrick (basse) : C’est exact, notre deuxième album vient de sortir chez Unique Leader Records. Lors de l’enregistrement de l’album nous cherchions un label. Et parmi les réponses que nous avons obtenu, Unique Leader était en tête de liste. Cela faisait un moment que le label regardait l’évolution du groupe. Nous en sommes fiers, c’est un gros label au sein de la scène metal. Cela nous permet de toucher du doigt le réseau international mais nous ne voulons pas précipiter les choses. Pour le moment nous travaillons essentiellement sur des projets en France et en Europe mais nous évaluons l’ensemble des propositions.

L’album complet doit-être une grande fierté pour vous, mais quel est le morceau qui vous correspond le plus  ?

Jean-Baptiste (guitare) : C’est compliqué de répondre à cette question car nous apprécions vraiment cet album, mais si nous devions en choisir un je dirais « Siamese Traitors ».

Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ? Fans de la série The Walking Dead j’imagine ?

Cédric (batterie) : Nous en avons beaucoup, mais principalement Cannibal Corpse, Dying Fetus, Aborted, Thy Art Is Murder, Gojira... Nous ne sommes pas des fans de la série The Walking Dead mais nous l’avons regardé.

Si oui, lisez vous les comics de base ou uniquement la série ? Les zombies vous ont marqué uniquement dans cette série ou d’autres ouvres vous ont marqué, comme la trilogie Blood and Ice Cream ? 

Jean-Baptiste (guitare) : Nous avons lu les comics, les comics sont, à mon sens, mieux que la série. Nous avons eu une période où Cédric et moi nous nous échangions les comics, c’était au début, quand nous cherchions un nom de groupe. A cette époque nous avons eu l’idée de prendre « The Walking Dead » comme nom mais nous savions déjà que ça aller être compliqué pour la suite. Mais comme ma grand-mère quand elle me voyait, me demandait toujours comment aller mon « orchestre ». Nous avons donc mis « Orchestra » ce qui a donné « The Walking Dead Orchestra ». Ce qui sonnait bien pour nous.

Cédric (batterie) : Les zombies c’est toujours marquant. C’est une critique à la société de consommation mais il n’y a pas de zombie dans TWDO. Nous sommes tous des fans de films d’horreur, classique du cinema ou serie TV. Mais ce qui nous plait aussi c’est la mise en scène, les effets spéciaux... Peut-être que nous aussi, nous mettrons des « Cornetto » dans nos clips afin de peut-être avoir la chance de faire notre propre trilogie Blood and Ice Cream (rire).

Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ? D’autres comics ou séries ? Des jeux vidéos ?

Pierrick (basse) : De simple moment de vie influence la composition c’est sûr ! Nous avons effectivement d’autres influences comme la serie de film « Alien » ou à l’heure actuelle la série « Stranger Things » qui est excellente. En plus dans la saison 2 (attention spoiler) on peut entendre du Metallica et voir le poster de Kill 'Em All ! La classe ! (rire)

Quelle a été votre première idole musicale ? Tous styles confondus...

Kevin (guitare) : Pour ma part c’est les frères Young de AC/DC. Apprendre à être carré, que ça ne bouge pas. Apprendre la rythmique sur du AC/DC c’est très efficace. Je n’ai pas vraiment eu le choix, mon frère m’a donné une guitare et ma dit « Joue là-dessus ! ».

Florian (chant) : J’ai aussi commencé par la guitare et Daron Malakian de System Of A Down fut l’un des premiers.

Cédric (batterie) : Pour moi j’ai vraiment accroché en premier sur Dead Can Dance, Metallica, Slayer, Savatage...

Pierrick (basse) : Très jeune, vers l’âge de 8/9 ans Mc Cartney des Beatles puis en grandissant j’ai vite changé pour Kurt Cobain de Nirvana et les deux frangins de AC/DC !

Jean-Baptiste (guitare) : Première idole, Dimebag Darrell, son jeu est un exemple de créativité. C’était vraiment une grosse claque !

Avec quels groupes / artistes rêveriez-vous de tourner ou bien composer un album en commun ?

Jean-Baptiste (guitare) : J’aimerais beaucoup collaborer avec Dave Suzuki ex-Vital Remains. J’aimerais aussi beaucoup tourner avec Cattle Decapitation. Nous pourrions en apprendre beaucoup !

Cédric (batterie) : Tourner avec Cannibal Corpse, Dying Fetus, Dyscarnate ou Gojira serait vraiment top. En fait il y a vraiment beaucoup de groupes avec qui j’aimerais tourner. Toute ma discographie maison en fait ! (rire)

Kevin (guitare) : J’aimerais beaucoup tourner avec Gojira ! C’est vraiment une grosse référence, ils sont français en plus. Ça peut être vraiment une belle expérience.

Florian (chant) : Thy Art Is Murder serait vraiment parfait. J’aime beaucoup ce groupe !

Pierrick (basse) : Tout est dit... J’ai quand même une préférence pour Gojira, Cannibal Corpse, Thy Art Is Murder. Mais Benighted ou Aborted c’est bien aussi. 

Quel est le premier album que vous avez pu acheter ou qui vous a marqué ?

Cédric (batterie) : Mon premier album était And Justice For All de Metalica en cassette !

Jean-Baptiste (guitare) : Alors moi c’est aussi du Metallica, c’était le Black Album mais pas sur cassette mais bien un cd. (rire)

Florian (chant) : Mezmerize de System Of A Down toujours ! J’ai vraiment poncé System Of A Down. Moi aussi c’était un cd. (rire)

Kevin (guitare) : J’ai eu mon premier album par mon frère, c’etait Stiff Upper Lip de AC/DC et c’était une cassette ! (rire)

Pierrick (basse) : Mon premier album était Bleach de Nirvana gagné à la kermesse de mon école primaire. Du coup je suis allé voir Kevin et son frère pour l’écouter. (rire)

Cédric (batterie) : C’était une cassette ? (rire)

Pierrick (basse) : Euh... non bien un cd. (rire) 

Des artistes à nous conseiller actuellement ? Qu’est ce que vous écoutez en ce moment ?

Jean-Baptiste (guitare) : Le dernier Fit For An Autopsy ! Il est vraiment bien !

Kevin (guitare) : J’ai vraiment bien accroché sur le dernier Dyscarnate !

Cédric (batterie) : Je suis aussi sur le dernier album de Dyscarnate mais en même temps sur Carpenter Brut !

Pierrick (basse) : En ce moment je suis en période Dead Cross ! L’album est complètement fou.

Florian (chant) : J’écoute en ce moment The Browning !

Comment convaincre quelqu’un d’écouter votre musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

Cédric (batterie) : Mieux qu'un energy drink, une musique sur-vitaminée provoquant accoutumance et réflexes incontrôlés au niveau des cervicales ! (rire)

Interview réalisée par mail le 23/11/2017.
Merci à Replica Promotion.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...