En vingt ans les Allemands de Iron Savior n’ont pas chômé. En effet, le groupe nous a proposé dix albums studio, un album live et maintenant ce “Reforged” Riding of Fire, un best-of boosté aux hormones avec les moyens de 2017, mais pas que.
Comme le groupe l’explique lui-même, leurs anciens albums sont difficilement trouvables dans le commerce et les quelques albums que l’on peut trouver sur internet sont vendus à prix d’or. En effet, les prix décollent de façon significative : jusqu'à 304€ pour leur premier méfait, une aberration.
Pour des raisons légales, il leur est impossible de ressortir ces albums car appartenant toujours à leur ancien label Noisy Records. Il en faut plus pour arrêter le combo allemand qui a eu la brillante idée de ré-interpréter leurs propres titres, un peu à la manière de Gamma Ray avec son best-of sorti deux ans plus tôt.
Une très bonne idée étant donné que leur dernier album en date connait un succès énorme, le plus grand de la carrière d’Iron Savior. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et Piet Sielck (leader du groupe) l’a bien compris. Courtiser de nouveaux fans en leur faisant découvrir d’anciens titres et combler les anciens avec des morceaux re-travaillés.
Avec une discographie aussi fournie et la pelletée de hits qu’ils ont engendrés, le choix d’un double album paraissait plus que naturel. Riding of Fire comporte donc 19 titres soigneusement choisis, d’autant plus que chaque morceau a été rejoué et remis au goût du jour, du moins correspondant davantage à ce que Iron Savior est en 2017.
Prenons l’exemple de "Titans of our Time" issu du génial Condition Red sorti en 2002. Un morceau qui n’a pas pris une ride avec sa batterie qui pilonne pendant près de quatre minutes, son refrain qu’il est impossible de ne pas fredonner et son chant hurlé ultra mélodique. Dans la version 2017, le combo a choisi de changer les pistes de guitare en baissant l'accordage donnant de ce fait un côté sombre à l’ensemble.
L’ajout de backing sur les pré-refrains et sur le refrain accentue la mélodie et on perd en spontanéité, en puissance brute. L’essence d’un morceau comme "Titans of our Time" prend tout son sens avec la puissance de sa batterie, les riffs rapides et les vocaux rageurs, qui sont ici malheureusement réduits à cause de cet ajout de backing.
Sur des morceaux moins rapides et qui prennent le temps de poser une ambiance, force est de constater que contrairement à l’exemple précédent, on rentre plus facilement dans le morceau et cette refonte prend tout son sens. Un morceau comme "Iron Savior" en est l’illustration parfaite, ici le son des guitares est complètement différent, on note aussi une touche moderne dans l’exécution des riffs.
Cette compilation permet à Iron Savior d’uniformiser leur son, d’apporter des touches de modernité, particulièrement aux morceaux les plus anciens. On regrettera tout de même l’absence au chant de Kai Hansen qui a tout de même grandement participé à la création du groupe ainsi qu’à sa montée en puissance, un simple clin d’oeil aurait suffit.
L’achat de cet album semble être une évidence pour quiconque désire connaître Iron Savior. Les fans purs et durs y trouveront une relique de plus à posséder dans leur collection, qui leur apportera des versions alternatives à leurs morceaux favoris.