Trente ans d’existence pour un groupe de metal extrême, ce n’est pas rien. Qui plus est lorsque celui-ci est français. Loudblast a donc fêté ses trente ans lors d’un concert donné dans son fief lillois à l’Aéronef, en avril 2016. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que le témoignage CD/DVD sort, et vu la qualité du coffret proposé, on peut dire que Stéphane Buriez et ses comparses ont bien fait de prendre leur temps.
En effet, c’est un très beau coffret que Loudblast sort chez Listenable. Arrêtons-nous un instant sur le plat de résistance, à savoir l’intégralité du show donné par le quatuor pour fêter ses trente ans. D’un point de vue sonore, le résultat est largement à la hauteur et retranscrit fidèlement l’ambiance de la tournée Burial Ground. D’ailleurs, Loudblast ouvre son set avec « A Bloody Oath », désormais devenu un classique du groupe, au même titre que les excellents « Cross The Threshold », « My Last Journey », « No Tears to Share » ou encore « Subject to Spirit ». Sur le témoignage audio et vidéo, on retrouve un Stéphane Buriez en grande forme vocale, qui harangue la foule à de nombreuses reprises, et qui communique très bien avec son public (« Vous avez été énormes » lâche-t-il avec raison à l’audience en fin de set). D’ailleurs, ce dernier est très présent sur ce concert, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’exercices. Le son est également brut, mais travaillé à la fois, donnant un réel impact à la prestation des musiciens. Concernant la partie vidéo, on peut parfois regretter des changements de plans trop rapides.
Les musiciens sont particulièrement aguerris, à l’image d’un Drakhian (guitare) très investi, qui shred comme si de rien n’était, comme sur les solo de « Cross the Threshold », « A Bloody Oath » ou encore « My Last Journey ». Ce concert est d’ailleurs un beau témoignage de l’alchimie qui régnait au sein du groupe à cette période, puisque depuis le line up de Loudblast a évolué, Alex Lenormand (basse) et Drakhian ayant désormais quitté le combo. Hervé Coquerel est également en grande forme et les images du DVD le montrent régulièrement sourire aux lèvres, preuve en est du plaisir que prennent les musiciens sur scène.
Pour marquer l’événement, Loudblast a également ressorti des tiroirs de vieux titres, comme « Fatal Attraction » (Sensorial Treatment), « Scared to Death » ou encore « Black Death » (tous deux issus de Licensed to Thrash), interprété avec Alex Colin-Tocquaine d’Agressor à la guitare. La venue de ce dernier est d’ailleurs logique, puisque le leader d’Agressor est intimement lié à l’histoire de Loudblast, en ayant en premier lieu partagé le split Licensed to Thrash, puis en ayant fait partie du combo lillois durant les années Planet Pandemonium. De même, le batteur Junior Rodriguez remplace Hervé Coquerel le temps d’un titre, « Disquieting Beliefs », lui qui avait officié derrière les fûts lors de la tournée donnée par Loudblast en ouverture de Death to All il y a deux ans. En voila une belle façon de fêter un anniversaire entre potes.
Toutefois, il est dommage que seuls treize titre aient été interprétés ce soir là, puisqu’on aurait souhaité quelques extraits de Frozen Moments between Life and Death, ou encore du morceau éponyme de Sublime Dementia.
Le coffret contient outre le CD et le DVD de la soirée des trente ans de Loudblast, un CD bonus comprenant la première démo enregistrée par le groupe (Beyond the Dark Mist), ainsi que le premier concert donné par les Lillois, le 13 Avril 1986. Certes, le son est loin d’être à la hauteur de celui retraçant la soirée du 25 avril 2016, mais on en retiendra le caractère historique, et la bestialité d’un groupe alors tout jeune mais qui montrait déjà les crocs. Loudblast reprenait alors outre l’intégralité de sa première démo, le titre « Breaking the Law » de Judas Priest, avec une sacrée dose d’énergie il faut bien le dire. En guise de bonus, de nombreuses vidéos amateurs parsèment le DVD, montrant le combo qui joue dans de grandes salles, comme dans les salons de ses fans, prouvant une fois de plus la grande proximité que Loudblast entretient avec son public.
Plus qu’un cadeau aux fans, ce coffret se révèle être un indispensable pour les amateurs de Loudblast, et un très bon complément à The Time Keeper, l’excellent live du groupe sorti vingt ans auparavant. D’autant plus que ce coffret n’est limité qu’à 500 exemplaires. Il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde… Joyeux anniversaire !
Déjà sorti chez Listenable Records
Photographies live : © Watchmaker 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe