Pour sa dernière tournée de l’année et pour la promotion de son dernier album en date, True View, Stick To Your Guns nous offre un sacré plateau puisque ce sont Being As An Ocean, Silent Planet et First Blood qui s’ajoutent à l’affiche. C’est dans un Bakstage BTM complet que le quartet américain va nous délivrer une prestation hors pair malgré les soucis de voix de Jesse Barnett. Retour en mots et en images sur cette belle soirée.
FIRST BLOOD
Quelle surprise quand nous avons appris il y a quelques semaines que First Blood allait être le premier groupe à jouer sur cette tournée. Il est vrai que le groupe avait presque disparu de la surface de la Terre pour revenir en 2017 avec un nouvel opus, Rules, sept ans après Silence Is Betrayal et c’est sûrement un très bon moyen pour eux de se présenter face à un nouveau public qui ne les connait peut-être pas.
Dès l’entrée du groupe sur scène on sent que ce sont des vétérans de la scène qui sont face à nous. Occupation de la scène, interaction avec le public et tout simplement qualité de la prestation, tout y est ! Quelques fans en profitent pour se rapprocher de la scène et hurler les paroles à l’unisson avec Carl Schwartz (chant), entièrement vêtu de merchandising de son propre groupe pour l’occasion.
First Blood déroule les titres de son album Rules qui pour la petite histoire comportent tous le mot « Rules » dans l’intitulé du morceau. On passe un bon moment qui nous donne envie de nous replonger à la fois dans cet opus mais aussi dans la discographie complète du groupe dès la sortie du concert, les années ne semblant pas peser sur la qualité de la musique mais aussi la rage des musiciens.
SILENT PLANET
Deuxième groupe de la soirée, Silent Planet officie dans un registre un peu différent de ses compères de tournée puisque le son des Américains se rapproche plus d’un metalcore progressif. Dernier membre fondateur présent dans la formation, Garrett Russell (chant) mène la barque depuis 2009 avec ses trois compères pour l’épauler dans leur quête de nous proposer une musique assez unique dans le genre.
Si on devait rapprocher Silent Planet de groupes plus reconnus, ça serait l’enfant de Architects et Underoath qui nous vient en premier à l’esprit. Malgré le chant clair assez approximatif de Thomas Freckleton (basse) et le fait que Mitchell Stark (guitare) à tellement de choses à faire sur son pédalier qu’il reste quasiment collé à celui-ci, on reste scotché par la prestance scénique de Garrett Russel. Pieds nus (à l’image de Jonny Hawkins chez Nothing More que l’on verra le lendemain d’ailleurs), le frontman éclabousse la salle de sa classe comme peu de chanteurs en sont capables.
Silent Planet nous fait naviguer entre ses deux albums mais aussi en faisant un petit retour en arrière sur ses premières sorties. Difficile d’accès la musique du combo ne semble pas emballer une grande partie de la salle et c’est bien dommage tant la qualité est présente.
BEING AS AN OCEAN
On le sentait dès le début de la soirée il y a beaucoup de fans de Being As An Ocean présents ce soir et ils sont nombreux à attendre avec impatience la prestation du combo mené par Joel Quartuccio (chant). C’est dans le cadre de la promotion de leur quatrième opus, Waiting For Morning To Come, sorti cette année en indépendant après la séparation avec le label InVogue Records que le groupe a entamé cette tournée avec Stick To Your Guns.
C’est donc avec une setlist très orientée sur son dernier opus que le concert va se dérouler, et effectivement on commence avec trois morceaux que sont "OK", "Dissolve" et "Black & Blue". Autant les morceaux sont intéressants sur album (même si très loin de ce qu’a pu nous proposer le combo auparavant) autant c’est une autre paire de manche sur scène. Pour être clair, on s’ennuie assez fortement et d’ailleurs le public ne s’y trompe pas en restant calme sur ces titres tout en mettant plus d’ambiances sur les plus anciens.
Ce n’est pas que ces nouveaux titres sont mauvais, c’est qu’il ne se passe rien de plus sur scène que ce qu’on peut entendre en studio et pour un groupe comme Being As An Ocean et bien c’est embêtant. Chaque musicien, à part Joel Quartuccio, ne bouge pas de plus de dix centimètres de sa place, il n’y a aucune interaction entre eux, etc.
Le public lui se réveille sur les classiques que sont "L’Exquisite Douleur" et bien entendu "The Hardest Part Is Forgetting Those You Swore You Would Never Forget" qui terminera la prestation en demi-teinte du combo.
Setlist:
OK
Dissolve
Black & Blue
L'exquisite Douleur
Death's Great Black Wing Scrapes the Air
Glow
Thorns
How We Both Wondrously Perish
The Poets Cry For More
The Hardest Part Is Forgetting Those You Swore You Would Never Forget
STICK TO YOUR GUNS
Green Day puis Pennywise pour faire patienter le public du Backstage comme pour toutes les dates de la tournée et puis les lumières s’éteignent. La fosse devient de plus en plus compacte et se prépare doucement à accueillir le quartet mené par Jesse Barnett (chant) que nous avions déjà pu voir en début d’année au Bataclan en première partie de Parkway Drive et il y a un an aussi au Cabaret Sauvage en première partie de Architects. C’est donc avec impatience que nous nous apprêtons à enfin avoir un vrai set de Stick To Your Guns dans notre capitale.
Suite à des gros problèmes de voix empêchant quasiment Jesse Barnett de chanter, mais pas de crier, Stick To Your Guns a dû adapter son set et donc malheureusement d’ôter les moments acoustiques. C’est dommage car c’est un moment dont nous attendions beaucoup mais la santé du frontman passe avant tout et c’est déjà courageux de sa part de ne pas avoir annulé la tournée, ni aucun concert.
C’est avec "3 Feet From Peace" et "Married to the Noise" que les Américains entament leur set et la scène du Backstage By The Mill s’enflamme déjà à cause des sauts répétés de Josh James (guitare) et Chris Rawson (guitare) dans la plus pure tradition hardcore. Le son n’est pas extraordinaire mais suffisant pour distinguer les mélodies et le chant, pas besoin de beaucoup plus au final.
Comme à son habitude, et à plusieurs reprises durant la soirée, Jesse Barnett va prendre son temps entre les morceaux pour s’adresser au public pour nous parler de l’importance de la musique hardcore et de la scène qui l’entoure, de religions, de spiritualité ou tout simplement du bordel qu’est le monde extérieur. Alors que cela sonne faux chez beaucoup de chanteurs, on pourrait écouter le frontman de Stick To Your Guns parler pendant quatre-vingt-dix minutes tant les mots qu’il utilise résonnent au fond de chacun d’entre nous.
La setlist est plutôt équilibrée mettant bien sûr en avant True View mais on n’oublie pas les grands classiques de Disobedient et Diamond. On retiendra la puissance de "What Choice Did You Give Us" grâce à un breakdown qui défouraille sous les chaumières. D’ailleurs il fait une chaleur à crever dans la fosse mais le public continue et continue encore de s’en donner à cœur joie. Suite à sa signature chez Pure Noise Records le combo a sorti en 2016 un EP intitulé Better Ash Than Dust et ils nous offrent sur la tournée deux morceaux non joués auparavant, "Better Ash Than Dust" et "The Suspend" qui voit Jesse Barnett s’accrocher à son micro dans un moment très émotionnel.
C’est comme à l’accoutumée sur le duo "Amber" et "Against Them All" que Stick To Your Guns tire sa révérence au public parisien après une prestation qui terminera assurément dans les meilleures de l’année. Entre une setlist impeccable, une énergie folle sur scène comme dans la fosse et un groupe ultra carré, on sort avec le sourire de la salle. A bientôt messieurs !
Setlist:
3 Feet From Peace
Married to the Noise
Nobody
What Choice Did You Give Us?
We Still Believe
You Are Free
Such Pain
The Sun, The Moon, The Truth: "Penance of Self"
Better Ash Than Dust
Nothing You Can Do to Me
Doomed By You
The Suspend
Amber
Against Them All