Tuomas Holopainen s'est exprimé pour la toute première fois sur le projet musical Auri, qui verra respectivement la sortie d'un premier single "Night 13" le 26 janvier, d'un second "The Space Between" le 9 mars et enfin de l'album le 23 mars 2018 via Nuclear Blast.
Voici ce que l'on peut lire :
"Un tout nouveau monde s'est ouvert pour moi. Je ne peux même pas dire ce qui s'est réellement passé, mais travailler avec AURI m'a beaucoup apporté et je me sens de nouveau inspiré [...].
Nous nous connaissons depuis longtemps et nous sommes vraiment de bons amis sur notre temps libre. Nous nous voyons constamment et nous nous sommes rendu compte très tôt que nous partagions une préférence pour des paysages musicaux similaires. Nous pensons la même chose à propos de la musique, nous aimons la même musique et l'amour de créer de la musique. C'était donc une chose évidente pour nous de commencer un projet commun pour savoir ce que nous pouvons faire ensemble.
Nous étions juste curieux. À ce moment-là, Troy avait déjà écrit une chanson intitulée «Aphrodite Rising». Nous avons fait une démo de cette chanson et nous étions totalement enthousiastes, car nous avons su immédiatement que cela fonctionnerait et que nous devrions certainement enregistrer un album complet [...].
Le groupe était occupé avec NIGHTWISH et Johanna était aussi branchée avec ses albums solo, le temps n'était pas propice, mais l'idée ne nous lâchait jamais. Alors, quand nous avons décidé de sortir cette année de NIGHTWISH, il était clair que le moment était venu de tout mettre en place et de voir ce que nous avions imaginé. Nous avons écrit de nouvelles chansons, nous nous sommes envolés vers les Cornouailles pour la séance photo et enregistré l'album au cours de l'été chez moi en Finlande. Troy a joué ses parties en Angleterre. Nous avons également accueilli des musiciens invités des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Tout le monde a fait du bon travail et nous avons tout mélangé en septembre.
Une de mes citations préférées vient du compositeur britannique Ralph Vaughan Williams (1872 - 1958), qui a un jour remarqué dans une interview : "Il ne semble jamais arriver aux gens qu'un homme veuille juste écrire un morceau de musique". C'était sa philosophie pour écrire de la musique et c'est à peu près la même chose avec AURI ! Il n'y a pas de signification cachée. Nous aimons simplement créer de la musique ensemble. Ce que vous entendez, c'est ce que vous obtenez. Cela arrive par lui-même. Fondamentalement, c'est le même processus qu'avec NIGHTWISH. Je ne vois pas une grande différence à cela, sauf une chose : NIGHWISH vient de devenir un géant parmi les géants, c'est une dynamique complètement différente. Et puis vous avez AURI - un tout nouveau projet avec seulement trois personnes qui partent de zéro."
On le sait, Tuomas écrit la plupart des chansons de Nightwish pendant les tournées. Mais cette fois, son ressenti était différent : "Je ne pouvais rien ressentir en écrivant des chansons et j'ai essayé d'écrire des pistes pendant la pause, mais je suis resté coincé. Il semblait que rien ne pouvait m'aider. J'avais l'impression de n'avoir plus d'histoires à raconter, c'était bizarre. Je n'avais pas envie de travailler de la musique pendant tout ce temps, je n'avais pas envie de travailler sur NIGHTWISH du tout. Mais avec AURI, j'ai retrouvé le focus. Et au moment où nous tenions le dernier maître entre nos mains, tous les barrages semblaient se briser et pendant les deux mois suivants je ne faisais presque rien d'autre que NIGHTWISH et travaillais sur beaucoup de nouvelles chansons. Un tout nouveau monde s'est ouvert pour moi. Je ne peux même pas dire ce qui s'est réellement passé, mais travailler avec AURI m'a beaucoup apporté et je me sens de nouveau inspiré."
"Ce que je peux vous dire, c'est que le contenu et les paroles des chansons s'inspirent des livres de Patrick Rothfuss. Peut-être que les gens qui connaissent ces livres et ces histoires reconnaîtront certains parallèles et certains scénarios, mais croyez-moi : l'album équivaut à tellement plus. "
"Il y a quelques jours à peine, nous avons eu cette conversation (sur la description de la musique de Auri, NDLR) au sein du groupe et nous avons réfléchi à la meilleure façon de le décrire. Deux termes nous sont venus à l'esprit. Rabbit Hole Music et Celestial Metal. Évidemment, vous pouvez entendre des influences de la musique folk, de la musique celtique, des bandes sonores - toute cette musique que nous aimons et adorons, mais catégoriser le style est vraiment impossible. Je vais laisser ça aux auditeurs."
Il conclut en ces termes : "Ce n'est certainement pas l'histoire d'un seul album !".
Source : Nuclear Blast