Unswabbed – De l’Ombre A La Lumière


Si le nom d'Unswabbed est encore inconnu pour beaucoup, les Lillois n'en sont pourtant pas à leur coup d'essai, De l'ombre à la lumière étant le cinquième album du quintet depuis sa formation à la fin des années 90. Une expérience palpable tout au long de l'écoute de cet opus sérieux et bien exécuté.

Il était maintenant temps que la bande revienne sur le devant de la scène avec du matériel neuf, car hormis un EP cinq titres paru en 2015, le dernier disque date tout de même de 2011. Que les fans se rassurent, leur patience est récompensée : De l'ombre à la lumière forme un ensemble cohérent, porté par une trame sombre qui sied parfaitement au groupe, que ce soit à travers les riffs incisifs d'Alex Renaux et Charles Hartley, mais aussi les textes habités de Sébastien Simon, interprétés avec passion et sans artifices.

S'il fallait rapprocher Unswabbed d'un autre groupe, ce serait sans doute de Mass Hysteria période Matière Noire, le côté indus en moins. Certaines intonations de Sébastien ne sont pas non plus sans rappeler Noir Désir ("D'amour et d'ivresse" ou "Si", deux des moments les plus accrocheurs de cette cuvée 2018), même si musicalement, le propos reste fondamentalement metal. Le choix judicieux a été fait de chanter exclusivement en français, à l'exception d'une partie du refrain de "L'équilibre", faisant une brève incursion – dispensable par ailleurs – dans la langue de Shakespeare.

A propos des textes, ceux-ci constituent l'un des gros points positifs de la galette, car en plus d'être parfaitement audibles, ils se révèlent dans leur grande majorité réellement prenants, avec une mention spéciale pour des titres tels que "L'étincelle" ou "Le poids des larmes". Sur ce dernier, le riff très typé néo metal des couplets n'est pas sans évoquer Korn, contrastant avec un refrain beaucoup plus lumineux.
 

Même si le groupe n'évite pas l'écueil de la redondance sur la longueur, il semble conscient de la nécessité de varier son propos, comme le montre l'atmosphérique "Les blessures de l'âme", où Sébastien laisse cependant transparaître quelques hésitations sur son chant clair, sans que cela soit rédhibitoire. Une petite faiblesse vocale qui se ressent également sur le début de "Sans lendemain", une chanson à la lente montée en puissance audacieuse, mais qui manque d'accroche mélodique.

Le bilan de ce cinquième album d'Unswabbed est malgré tout incontestablement positif. Nous espérons sincèrement que celui-ci permettra au groupe de passer lui aussi de l'ombre à la lumière, car il mérite bien plus de reconnaissance dans nos contrées. Les amateurs d'un metal moderne, puissant, bien produit et accrocheur doivent s'arrêter dessus !

Note réelle : 7,5 

Sortie le 19 janvier 2018 chez Season Of Mist.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Grosse tournée pour Unswabbed

Grosse tournée pour Unswabbed

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...