Quarante-huit heures après l'annonce de la disparition de Fast Eddie Clarke, le guitariste de Motörhead, parti rejoindre Lemmy Kilmister et Phil Taylor dans le paradis du rock n' roll, l'ambiance n'était guère à la fête pour tous les fans de la bande des Tres Amigos... Autant dire que la venue du légendaire guitariste Phil Campbell avec ses enfants (The Bastard Sons) invités dans le cadre de la onzième édition de la Convention du Tatouage de Toulouse le 13 janvier 2018 avait de quoi réchauffer les coeurs ! Et malgré une scène réduite et un espace lui-même un poil restreint pour le public, l'ami Phil Campbell a fait (re)vivre l'esprit de Motörhead à travers ses propres compositions divinement rock n' roll !
La Convention du Tatouage est un lieu unique, spécial où se côtoient artistes internationaux pointus, fans de tattoos et curieux, au milieu des nombreux stands où l'on se pique la peau et au travers desquels on peut admirer des œuvres remarquables. Le lieu était donc parfait pour voir Phil Campbell et sa bande façon motorcycle band se retrouver sur les planches de l'espace Diagora afin de clôturer ce premier jour de la Convention, suite à désistement des Meteors quelques semaines auparavant, à cause des problèmes de santé de l'ami Peter Paul Fenech…
Mais on n'y perd pas vraiment au change, et même si la scène est assez petite et que le pit est lui-même réduit vu qu'on se retrouve juste à la sortie des allées des différents stands de tatouage, force est de constater que le public est bel et bien présent (et compact !) pour faire honneur à Phil Campbell and The Bastard Sons.
Après une rapide présentation par la délicieuse Femke Fatale, l'animatrice du Convention du Tatouage mouture 2018, le groupe arrive sur scène est balance d'entrée de jeu le costaud "Big Mouth". Dès les premières notes de l'opener, Phil Campbell et ses enfants (Todd - guitare, Dane - batterie et Tyla – basse) ainsi que le chanteur Neil Starr posent les jalons de ce que sera le reste du set : du rock n' roll dur, sans concession, ni temps mort !
Avec son chapeau vissé sur la tête et ses lunettes de soleil, l'ex-fringuant guitariste du groupe le plus bruyant du monde ne paye pas de mine mais se montre d'une efficacité redoutable. Le taulier, c'est lui ! En effet, l'homme focalise tous les regards et mène de main de maître la p'tite entreprise familiale qui va nous présenter ce soir un avant-goût de son futur album The Age Of Absurdity qui sortira le 26 janvier 2018 chez Nuclear Blast. Au programme, on aura droit à des nouveaux brûlots comme "Get On Your Knees", "Dark Days" ou "Ringleader" qui passent (très) bien l'épreuve du live ainsi que des titres issus de l'EP de 2016 à l'image de "Big Mouth" ou de "Take Aim". C'est efficace, net et sans bavure… à défaut d'être vraiment original.
Mais qu'importe ! Phil Campbell and The Bastard Sons ne sont pas là pour verser dans l'originalité ou dans la musique progressive : ici, au sein de la famille Campbell, on fait du rock et on le fait bien !
De plus, le groupe nous gratifiera de pas mal de morceaux piochés dans la discographie de Motörhead comme "Deaf Forever", "Born To Raise Hell", "Eat The Rich" ou "R.A.M.O.N.E.S." qui font toujours mouche, à la plus grande joie des fans qui s'entassent de plus en plus devant la scène ! Et même si les rejetons de Phil sont plutôt jeunes et que le chanteur Neil ne semble pas avoir une expérience scénique à la hauteur de son illustre aîné, il faut avouer que l'ensemble passe plutôt bien (n'est pas Lemmy qui veut…) et que le groupe fait le job.
Qui plus est, le vocaliste réussira une excellente reprise de "Silver Machine" un titre écrit par le sieur Kilmister alors qu'il officiait dans Hawkwind… avant d'enchaîner sur un rugueux "Ace Of Spades, ô combien véloce ! Bref, on sent que le clan Campbell (hum…) se fait vraiment plaisir à jouer ensemble et l'énergie qui en ressort est véritablement palpable. De ce fait, il est difficile de ne pas taper furieusement du pied ou de hocher la tête à l'écoute de "Welcome To Hell" ou de "Sweet Leaf" (reprise de Black Sabbath) et de ne pas se faire happer par le son du groupe lorsque celui décide de sortir l'artillerie lourde !
Pour terminer ce set aux relents de souffre et hautement rock n' roll, Phil Campbell and The Bastard Sons mettront tout le monde à genoux avec quatre derniers morceaux en forme d'hommage au trio fondateur de Motörhead : "Nothing Up My Sleeve", la reprise "Heroes" ainsi que "Going To Brazil" et "We Are The Roadcrew". En l'espace de ces dernières minutes de concert, on ne pouvait qu'imaginer Lemmy, Phil et Fast Eddie se pencher du haut de leur nuage pour écouter ce qu'il se passait ici-bas…
Bref, ce petit concert de Phil Campbell et sa bande dans le cadre si particulier de la Convention du Tatouage de Toulouse avait un petit quelque chose de magique, aux accents parfois improbables - du fait du positionnement de cette scène dans l'espace Diagora -, mais d'une remarquable intensité !
Un grand merci à Marc pour l'accueil ainsi qu'à tout le staff de la Convention du Tatouage
Setlist Phil Campbell & The Bastard Sons
Big Mouth
Ringleader
Deaf Forever
Welcome To Hell
Rock Out
Freak Show
Take Aim
Born To Raise Hell
No Turning Back
Get On Your Knees
R.A.M.O.N.E.S
Dark Days
Sweat Leaf
Silver Machine
Ace Of Spades
Eat The Rich
Nothing Up My Sleeve
Heroes
Going To Brazil
We Are The Roadcrew