Novareign – Legends

Basé dans la région sud de Californie, groupe de metal progressif / power Novareign (comprenant un ex-membre de Exmortus) a sorti le 16 février dernier son premier album Legends. On y retrouve de la vitesse, des solos d'une grande qualité, des voix mélodiques et quelques sonorités inattendues.

Novareign, Legends, Power, Prog, Metal, Balmore Lemus, David Marquez, Danny Nobel, M-Theory Audio

Leur musique à double volet entre autant dans la catégorie power, marquée par des chants mélodiques puissants à l'instar de groupes tels que Dragonforce ou Angra. Mais on trouve des compositions complexes et recherchées tels que le font les représentants du prog' comme Dream Theater et Adagio.

Cette ambivalence constitue la force des Californiens mais également leur faiblesse. En effet, Legends présente d'abord l'inconvénient majeur du style prog et comporte parfois des parties instrumentales interminables. On peut citer "Heavy Heart" qui englobe des solos qui, mis bout à bout, approchent les trois minutes sur la durée totale de cinq minutes. Ou encore "Black As The Dead Of Night" dont le chant débute après une minute et quarante secondes de partie instrumentale, pour ensuite laisser place après deux minutes de chant à une autre cellule purement technique et sans voix de trois minutes non stop. Cela n'empêche pas d'apprécier des shreds et solos techniques parfaitement maîtrisés, celui s'entendant sur la fin de "Beyond The Cold " étant particulièrement réussi.

Le savoir-faire des gratteux Balmore Lemus (ex-Exmortus) et  Danny Nobel, ne sont pas les seuls points forts du groupe. Les compositions sont dans l'ensemble très riches en riffs, et des parties instrumentales de type prog' ne laisseront pas les amateurs du genre insensible. "Mace of a Fist" en constitue un bel exemple, mais la durée de ces passages sans voix peut paraître pesante à la longue. Si la maîtrise des instruments est irréprochable, la voix du groupe n'est pas en reste. David Marquez  alterne entre vocalises douces mélodieuses et cris aigus, notamment dans "Skyline" ou "The Builder". Quelles que soient les nuances, le registre du chanteur restera éminemment mélodique, donnant toute la contenance power metal à la musique de Novareign.

Le groupe a voulu donner une réelle identité à son album avec un thème relatif aux combats, et avant tout à la gloire des guerriers. On retrouve ce fil rouge avec le cover art affichant toutes les catégories de guerriers possibles ayant existés : sont ainsi illustrés un apache, un samouraï, un troyen ou encore un viking. Toutefois, si le travail du chant reste admirable, David Marquez ne fait pas partie de ces voix que l'on retiendra. Et c'est bien là le point noir de cet album. Bien que l'ensembe des musiciens ait présenté un travail sans fausse note et parfaitement contrôlé, Legends s'écoute avec plaisir mais aucun titre ne laissera son empreinte.

Après la réalisation de la démo Reign of the Infinite Sun en 2014, Novareign a tenté de concevoir un album aussi accrocheur que possible. Multipliant les solos et les riffs rapides, Legends est un produit dont la mise en bouche est très agréable mais qui manque un peu de sel. On espère néanmoins une suite dans la même veine car il n'en demeure pas moins que cela reste un album efficace, écrit  par un groupe plein de promesses.

Novareign - Legends sorti le 16 février 2018
Maison de disques : M-Theory Audio

Tracklist :
1. Call On the Storm 
2. Mace of A Fist 
3. Beyond the Cold 
4. Heavy Heart 
5. Skyline 
6. To Wander the Stars 
7. The Builder 
8. Black As the Dead of Night
9. Legends 
 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :