Pour le premier trimestre 2018, le Fil a décidé de mettre à l’honneur le metal, en offrant en janvier Accept, en février Cradle of Filth et en mars Cannibal Corpse ! Ce soir donc, c’est Accept qui gare son tourbus chez les Stéphanois avec les Californiens de Night Demon pour présenter The Rise of Chaos.
Night Demon
La principale attraction de Night Demon tient ici au chant et à la basse en la personne de Jarvis Leatherby, en effet, en plus de mener d’une main de maitre son propre groupe, il officie également au sein de la réformation des mythiques Cirith Ungol ! Ce soir le power-trio Night Demon va dérouler pendant 45 minutes un heavy old school très influencé par Motörhead (et offrira d’ailleurs au public une reprise bien sentie de "Overkill" !). Trois-quarts d’heure de heavy simple et efficace et c’est tout ce qu’on leur demandait. Quel plaisir de voir des groupes continuer à créer du heavy old-school et être adoubés par des formations cultes comme Accept.
Accept
Les Teutons d’Accept sont des habitués de la France, c’est leur troisième tournée en trois ans passant dans la région rhodanienne (Fin 2015 à la Belle Électrique de Grenoble, au Transbordeur en janvier 2017 et donc en février 2018 au Fil de St Etienne) et on peut constater que pour de telles légendes, on continue de se déplacer en nombre ! Cette année Wolf Hoffmann et ses comparses viennent présenter The Rise of Chaos au public et ils profiteront de pas moins de deux heures de set pour le faire. Et c’est donc logiquement sur le premier morceau de leur nouvel album qu’Accept commence et toutes les générations de fans donneront de la voix du début à la fin !
Wolf Hoffmann, dernier membre originel de la formation s’offre quelques solos galvanisant la salle entre les différents morceaux. On constate également la synergie évidente entre chaque membre de la formation malgré les changements importants de line-up du groupe, ce qui est assez rare pour être souligné. Avec 22 morceaux joués, on peut dire que le public en a eu pour son argent. les Allemands laisseront le public sur un enchaînement absolument destructeur de ses plus grands tubes avec "Metal Heart", "Teutonic Terror" et bien évidemment l’ultra-culte "Balls to the Wall". On peut décemment dire qu'Accept a encore une fois confirmé son statut de légende du heavy metal allemand. A l'année prochaine pour un quatrième passage en quatre ans !
Merci au Fil pour l'accréditation
Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe