Le combo tout droit venu du Kentucky est de retour avec Family Tree, un septième album studio. Il y a deux ans, l’album Kentucky marquait un réel tournant dans la carrière du groupe: un changement de label, une musique plus agressive, ainsi que de paroles dressant un tableau plutôt pessimiste de notre époque. Aujourd’hui, qu’en est-il ?
Black Stone Cherry nous revient en pleine forme avec un album groovy à souhait: Family Tree! Dès le premier morceau, “Bad Habit”, le contraste avant le précédent opus est saisissant. La noirceur et l’agressivité qui envahissait les compositions de Kentucky ne sont plus de mise: place désormais à un hard rock classique, entraînant et teinté de blues. La tonalité se confirme avec “Burnin’”, et son intro que l’on pourrait croire sortie d’un des premiers albums de ZZ Top. L’énergie est toujours présente, mais plus aucune rancoeur n’émane des riffs et ni des paroles de Black Stone Cherry.
Les riffs de guitare dansants de “New Kinda Feelin’” et “Carry Me Down The Road” font leur petit effet. La basse de Jon Lawhon quant à elle, met davantage son ronflement en avant sur les sulfureux “Bad Habit” et “I Need a Woman”. La voix de Chris Robertson est toujours aussi prenante, comme sur l’émouvant “My Last Breathe”, et énergique comme le prouve l’excellent “I Got the Blues”.
Sur ce dernier morceau, “I Got the Blues”, figurent par ailleurs les choeurs du fils de Chris Robertson, seulement âgé de 5 ans. Encore une fois, la sphère familiale de Black Stone Cherry est très présente. Le clip de “Ramblin’” sur le précédent album laissait déjà entrevoir les liens sacrés établis par le groupe entre la musique et la famille, mais évidemment, Family Tree ne fait que confirmer cela. Les quatre musiciens ont parfaitement réussi à se recentrer sur ce qui compte vraiment à leurs yeux.
Une surprise est également réservée aux auditeur de Family Tree, avec “Dancin In The Rain”. Outre la qualité du morceau, groovy comme jamais, un invité de marque y a déposé ses lignes de chant et quelques solos de guitare: Warren Haynes. On sent que le groupe s’est fait plaisir, et le jeu du mythique leader de Gov’t Mule s’accorde très bien avec la frappe de John Fred Young à la batterie.
Cet album “retour aux sources” nous offre également un excellent morceau rendant hommage au roi de la soul: James Brown. Ce “James Brown”, avec ses choeurs féminins, ses cuivres, est un des titres les plus efficaces de Family Tree. Cette facette un peu soul leur sied à ravir, espérons qu’elle soit davantage exploitée sur leurs prochaines compositions.
Malgré tout, Family Tree, que l’on sent rempli de bonnes intentions, et qui nous présente tout de même de très bons titres, ne sera certainement pas l’album le plus marquant de Black Stone Cherry. Moins impactant que certains de leurs précédents albums, il valorise néanmoins leur aspect groovy et énergique.
Déjà sorti chez Mascot Records
Crédits photos : DR