Hybride issu de la prolifique scène punk-hardcore américaine, Turnstile nous revient cette année avec Time & Space. Les Américains nous avaient déjà impressionnés avec Nonstop Feeling il y a quelques années, c’est encore plus le cas avec ce deuxième album qui tout en conservant le son de Turnstile leur offre l’occasion de toucher un public plus rock, ou en tout cas moins attaché au punk hardcore. Après huit ans de carrière, l’heure de l’explosion est arrivée.
Le secret de la formule de Turnstile est simple et repose sur un groove inimitable. Qu’est-ce qui se passe quand vous associez un des meilleurs batteurs de la scène, Daniel Fang à l’un des bassistes les plus groovy, Freaky Franz ? Tout simplement une explosion rythmique à l’écoute de laquelle il est difficile de rester en place. Dès « Real Thing », on a déjà envie de sauter dans tous les sens et ça ne va pas s’arranger avec la suite « Big Smile » ou « Lost Another Piece Of My World ».
Les brûlots punks s’enchainent, dépassant rarement les deux minutes. Pour les Américains, il s’agit avant tout de proposer de nouvelles chansons taillées pour le live, là où leur musique se vit vraiment. Sur Youtube, les exemples du grand bazar que met le groupe et son public à chaque concert se trouvent par dizaine et on peut déjà parier que les nouveaux titres vont y contribuer grandement.
Au chant, Brendan Yates réhabilite toujours ce phrasé typique du hardcore des années 90, donnant cette identité old-school aux chansons. De plus en plus, il laisse Franz s’exprimer, notamment sur « Moon » où le bassiste fait preuve d’une voix envoûtante, presque soul. Une sorte de « Blue By You » 2.0 pour Turnstile. Du côté des guitaristes, on ne réinvente pas la roue mais les riffs sont solides comme toujours, sans que ce soit le point fort de l’album.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures, Turnstile le sait en reprenant la doublette « Come Back For More – Harder On You » sortie en 2016. Ce classique des concerts trouve parfaitement sa place dans la tracklist avec un Daniel Fang déchaîné et permet une transition tranquille entre l’ancien Turnstile et le nouveau.
Malgré des riffs un peu simplistes, on ne peut pas dire que le groupe cède à la facilité et on retrouve toujours un élément d’originalité qui raccroche notre attention, comme ce piano de saloon dans « High Pressure » ou ces applaudissements dans « Can’t Get Away ». Avec des influences aussi variées, on a l’impression d’écouter un album assez dense et pourtant il ne dure que 25 minutes ! La durée classique pour un album de hardcore et de quoi avoir envie de relancer « Real Thing » dès la dernière note de « Time + Space ».
Après un Nonstop Feeling dévastateur, Time & Space est en train de faire passer Turnstile dans une autre dimension, on le voit déjà au succès du disque aux Etats-Unis. Pour tout fan de punk, de hardcore mais aussi de rock en général, cet album s’annonce comme incontournable en 2018 et un coup de maître qui peuplera sans doute les tops de fin d’année. En attendant, les Américains seront chez nous en juin pour une tournée qui s’annonce immanquable.