L'Allemagne n'est pas réputée pour ses groupes de Modern Melodeath, et pourtant c'est bel et bien un groupe teuton, officiant dans le style si cher aux Scandinaves qu'est le Modern Melodic Death Metal dont je vais vous parler dans cette chronique. Après avoir enfanté un ersatz de Soilwork franchement mauvais, à savoir Bloodwork, c'est aujourd'hui aux jeunes loups de I Spit Ashes de nous sortir leur premier effort, portant le doux nom de Inhaling Blackness - Reflecting Light via le label allemand, lui aussi, Massacre Records.
Pour un groupe s'autoproclamant Metal 2.0, autrement dit le renouveau du genre qui nous tient tant à coeur, le Metal, I Spit Ashes se la joue prétentieux ... Et disons le de suite, beaucoup de prétention pour au final, un groupe plutôt banal. En effet, malgré que leur musique soit plutôt efficace, le combo n'invente vraiment rien. Pour tout amateur de In Flames, Soilwork ou encore Dead By April, on est ici en terrain archi-connu. Un Melodeath/Metalcore usant et abusant de samples et nappes de synthés. La particularité est qu'ici, point de chant en voix claire à l'horizon ... Enfin presque.
On oscille donc entre riffs pompés sur la bande à Anders Fridèn, vocaux hurlés proches de ceux d'un Bjorn Strid, et nappes Electro à la Dead By April, Sonic Syndicate, ou autre The Unguided. Si sur la plupart des titres présents sur ce brulot la recette ne laisse pas indifférent, les parties Electro ne sont pas toujours bien senties, comme sur "Eclipse", ou le refrain se voit gâché par une ambiance proche de celles dévellopées par les japonnais de Blood Stain Child.
L'album est certes calqué sur les autres groupes, cela ne veut pas pour autant dire que les compos sont construites à l'identique. On passe de titres mid tempos accrocheurs tels que "Missper", à des titres assez rentre-dedans, comme l'excellent "Error Concept I", ou encore à une ballade, "My Ulysses" très In Flames-ienne période Clayman, cependant, aggrémentée d'un refrain en voix claire (l'exception de l'album). On remarquera que des progrès restent à faire à ce niveau pour pouvoir faire partie récurrente des ingrédients du quintet.
Quelques trop rares solos de guitares pointent le bout de leurs nez, espérons aussi qu'ils bénéficieront d'une place plus importante sur la prochaine réalisation du groupe tant ceux-ci sont bien ficelés.
Doté d'une production honorable, et d'un très bel artwork, I Spit Ashes montre un potentiel certain, que l'avenir et l'expérience fera, je l'espère, éclater au grand jour. Cela dit, avec ce Inhaling Blackness - Reflecting Light, nous avons un bon album de Modern Melodeath entre les mains, et c'est déjà pas si mal.
Axel