Avec la sortie imminente de leur nouvel album, les anglais de Bury Tomorrow profitent de l’été pour faire un petit tour des salles et festivals Européens. Et quoi de mieux que de faire son auto-promo avec des concerts d’une telle qualité dans une ambiance aussi bon enfant. Nous les avons donc retrouvés le 23 juin dans la salle atypique du Hard Rock Café de Lyon en compagnie des français de Unleashing The Beast et Landmvrks.
UNLEASHING THE BEAST
Ce sont les Manceaux de Unleashing The Beast qui ouvrent la soirée devant un public présent mais timide. Gary Chauvin (chant) essaie tant bien que mal de faire bouger les personnes présentes devant la scène et bien que ce ne soit pas un grand succès, les Sarthois ne se démontent pas et enchaînent leurs morceaux d’une manière très professionnelle.
La présence scénique de Gary est plutôt imposante et impressionnante. Aucun doute que sur une scène plus grande et devant un public plus familier avec le quatuor, l’ambiance installée serait beaucoup plus lourde et puissante.
Nous ne pouvons que saluer la performance et l’attitude de Unleashing The Beast qui a su proposer un set agréable et puissant, qui laisse entrevoir un bel avenir pour un groupe à l’attitude exemplaire et aux qualités indéniables.
LANDMVRKS
Pour une bonne partie des personnes présentes ce soir, ce sont nos Marseillais de Landmvrks les stars du jour. Avec des passages réguliers dans la région Lyonnaise, en plus de leurs collaborations avec une poignée de groupes du coin, Landmvrks sont connus et reconnus dans les salles de la région. Comme à leur habitude, les marseillais lancent un set énergique, puissant et mélodique garni d’une excellente ambiance. Les premiers vrais mosh-pits font leur apparition, pour un rendu des plus spectaculaire dans cette salle très lumineuse du Hard Rock Café.
Avec un seul album à leur actif, on peut presque dire que la totalité des titres joués sont des tubes. Evidemment on passe par des tubes encore plus tubesques avec “Winter”, “Wrong Generation” ou “Empty Place”. Chansons sur lesquelles le premier rang prend un malin plaisir à s’emparer du micro de Florent Salfati pour chanter les paroles pendant que la fosse est en perpétuelle activité, plus ou moins violente. Avec des morceaux tels que "Scars" ou encore "Fantasy" on peut s'attendre encore à du très lourd prochainement ! On atteint bien sûr le point culminant du set avec leur obligatoire reprise de “Fatlip” de Sum 41.
Énergiques, puissants, mélodiques, carrés, joviaux… pas étonnant que Landmvrks deviennent de plus en plus importants sur la scène metalcore Européenne en se produisant même dans les plus gros festivals tels quele Download. La qualité est toujours au rendez-vous avec le combo Marseillais et on ne peut que les en remercier.
BURY TOMORROW
C’est au tour de la tête d’affiche d’entrer sur scène devant un public un peu moins important que pour Landmvrks mais qui sait répondre présent quand même. Bury Tomorrow, menés par le charismatique Daniel Winter-Bates, font monter la qualité du show un cran au dessus avec un son encore plus puissant et une qualité d’exécution légèrement supérieure à leurs prédécesseurs.
La salle du Hard Rock Café est atypique dans le sens ou les murs sont simplement de grandes vitres donnant sur la rue. Les groupes qui se produisent sur scène deviennent donc vite des pièces de musées pour les passants, intrigués et amusés de voir et entendre ce qu’il se passe dans la salle. Le groupe s’en amuse aussi beaucoup en faisant signe à chaque personne qui s’arrête devant les fenêtres. Dan ira même jusqu’à sortir dehors pour mettre de l’ambiance sous l’arrêt de bus situé juste devant la salle.
Même si le public n’est pas forcément très nombreux, aucun doute n’est possible sur le fait que Bury Tomorrow ait pris beaucoup de plaisir ce soir là. Une ambiance complètement folle menée par les mosh et circle pits plutôt impressionnants pour une salle de cette taille, et un public qui prend énormément de plaisir a chaque chanson jouée par le groupe.
Avec une setlist parfaitement dosée entre morceaux les plus anciens et les plus récentes, dont certains du nouvel album comme “Black Flame” et “Knife of Gold”, rien de mieux pour contenter tout le monde et faire de cette soirée, une soirée mémorable. Bury Tomorrow peut aujourd’hui clairement prétendre à aller chatouiller les papas du metalcore, surtout lorsque l’on voit à quel point ils ont progressé depuis les deux dernières années.
Merci au Hard Rock Café, Unleashing The Beast, Landmvrks et Bury Tomorrow.
Photos : Florentine Pautet
Toute reproduction interdite sans l’accord de la photographe.